Le maire de Sevran, en Seine-Saint-Denis, entame une grève de la faim devant l'Assemblée nationale. Stéphane Gatignon dénonce ainsi devant le Palais Bourbon le désarroi économique dans lequel se trouve la commune dont il est l'édile.
Ce vendredi 8 novembre en milieu d'après-midi, l'élu d'Europe - Ecologie - Les Verts a démarré une grève de la faim pour obtenir une augmentation de la dotation de solidarité urbaine (DSU), fonds qui a pour objectif d'aider les communes en difficulté.
Celui qui est aussi conseiller régional en Ile-de-France indique avoir l'intention de rester en grève de la faim jusqu'à au moins mardi, selon les informations de BFM TV, date à laquelle la DSU doit être votée par les députés. Maire d'une des villes les plus pauvres de France, Stéphane Gatignon demande une rallonge de 5 millions d'euros pour sa commune.
L'élu, entouré d'habitants et d'élus qu'il avait incité jeudi à venir manifester, a déployé une tente sur la place Edouard-Herriot voisine de l'Assemblée nationale, d'après le Parisien.
La ville pourrait "mettre la clé sous la porte", a menacé Stéphane Gatignon sans '"une réforme des finances et de la fiscalité locales", notamment une revalorisation de la dotation de solidarité urbaine.
Ce mode d'action rappelle celui de Jean Lassalle, député Modem. En 2006, l'élu du Haut-Béarn avait mené une grève de la faim de cinq semaine, perdant jusqu'à 21 kilos, pour dénoncer une relocalisation d'une usine Toyal Europ. Une lutte qui s'était avérée victorieuse mais à la suite de laquelle Jean Lassalle avait dû être hospitalisé d'urgence.