Stéphane Sitbon, Vert mais déjà mûr

Publié à 17h03, le 01 décembre 2011 , Modifié à 18h19, le 01 décembre 2011

Stéphane Sitbon, Vert mais déjà mûr
Stéphane Sitbon-Gomez prend du grade chez les écolos. (Maxppp)

A 24 ans, Stéphane Sitbon vient d'être nommé jeudi directeur de campagne d'Eva Joly. Un poste à hautes responsabilités pour un si jeune homme. Très proche de Cécile Duflot, l'ancien étudiant à Sciences Po milite chez les écologistes depuis qu'il a 14 ans. Le Lab dresse son portrait, à partir des meilleurs éléments repérés sur le net.

  1. Nommé directeur de campagne d'Eva Joly

    Libération dévoile jeudi l'équipe de campagne de la candidate écologiste "Stéphane Sitbon, 25 ans, ex-conseiller de Cécile Duflot, assurera la direction opérationnelle de la campagne", annonce le journal. Il partageait jusque là ce poste avec Sergio Coronado, qui devient porte-parole. Surnommé 'Yop', celui qui est entré à 14 ans chez les Verts a également été directeur de cabinet de Cécile Duflot.

    Organisation de la campagne d'Europe-Ecologie - Les Verts (document officiel) : 

  2. Cécile Duflot, la femme de sa vie

    Sur lesinrocks.com

    L'homme à tout faire de Cécile Duflot. C'est le titre d'un article des Inrocks de 2009 consacré au jeune directeur de campagne d'Eva Joly. La patronne des Verts est citée une bonne dizaine de fois. Et pour cause. Stéphane Sitbon lui doit tout. On peut y lire qu'il "écrit ses discours, l’accompagne dans ses déplacements, cale ses rendez-vous et parfois porte son sac". En 2005, quand elle n'est pas retenue pour représenter les Verts à la présidentielle, le coup est dur à encaisser. 

    J’ai pleuré et j’ai pris une des pires cuites de ma vie. J’ai passé trois ou quatre semaines à zoner un peu. Mais la force de Cécile, c’est de faire travailler les gens ensemble. Elle nous a fait nous revoir.

    Mais en 2006, elle devient secrétaire nationale. Un peu plus tard, il prend le poste de directeur de cabinet. C'est définitivement un Duflot-boy. 

  3. Un jeune très actif

    Sur lejdd.fr

    "On voudrait mettre en place une équipe rajeunie, composée des nouveaux visages de l'écologie, ceux de la génération des 30 ans et moins" expliquait cet été Eva Joly. Son premier ambassadeur en est l’exemple. A 25 ans, Stéphane Sitbon sera au plus proche de la candidate et à la baguette de la campagne. Et malgré son jeune âge, il compte déjà onze ans de militantisme, dont ces dernières années en tant que directeur de cabinet de Cécile Duflot. Ce sera un des jeunes loups de cette campagne présidentielle. 

  4. L'homme de l’ombre

    Sur leparisien.fr

    Encore étudiant à Sciences-Po, Stéphane Sitbon suit déjà de prêt Cécile Duflot. Au point d'écrire ses discours et de l'accompagner sur de nombreux déplacements. A peine sorti de l'école, il devient le codirecteur de campagne de la candidate à la présidentielle. Un poste qu'il occupe désormais seul. Ce jeune talent de la politique a malgré tout déjà de l'expérience. Il entre chez les Verts à 14 ans, ce qui fait déjà onze ans de militantisme. Toujours dans l'ombre. Porteur de valise, assistant, directeur de cabinet, il a passé tout les échelons derrière la patronne d'Europe Ecologie - Les Verts. Désormais, le défi pour lui sera de gérer une forte exposition et la lessiveuse présidentielle. 

  5. "Pas un jolyste de la première heure"

    Le début de campagne d'Eva Joly a été marqué par des accidents de parcours. A la tête de ceux-là, le départ du porte-parolat avec pertes et fracas de Yannick Jadot. Stéphane Sitbon, lui, reconnaît au JDD.fr de pas être un "jolyste de la première heure". Pendant la primaire écologiste, il ne l'a pas soutenu publiquement. Mais pour justifier sa place, il met en avant "sa connaissance du mouvement et son sens de l'intérêt général".

  6. Cet article se construit avec vous

    Vous avez vu un article, une video, un tweet à nous conseiller sur le nouveau directeur de campagne d'Eva Joly? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus