TRANSPARENCE MON AMOUR - Petite innovation intéressante proposée ce lundi 16 septembre par le site internet de l'Elysée : la publication de données relatives à la fréquentation du site, disponibles en direct.
Dans cette rubrique, intitulée "open data", du nom de mouvement de publication des données publiques, ce qui provoque quelques réactions un peuagacéessur twitter, on apprend principalement que le site internet de l'Elysée reste modeste en trafic.
Exemple pour cette journée du 16 septembre, où le site connaît un "pic" de trafic à 1.000 visiteurs par heure (pour vous donner un ordre de comparaison, même s'il s'agit de deux projets bien différents, un site média tel que le Lab connaît régulièrement des pics de trafic de 10.000 visiteurs par heure).
Autre information que l'on décèle à la lecture de ces données : Elysee.fr est très dépendant de Google. Toujours ce 16 septembre, près d'un visiteur sur deux qui parcourt le site le fait en provenance de Google, ratio plutôt élevé dans le monde internet. Un visiteur sur quatre est arrivé directement sur le site, en tapant l'adresse : www.elysee.fr.
Twitter comme Facebook figurent également parmi les liens entrants ... mais pèsent très, très peu. Twitter figure toutefois au-dessus de Facebook dans le poids des visiteurs.
A titre de comparaison, le site internet gouvernement.fr, édité par le SIG, semble nettement plus fréquenté.
Selon les statistiques disponibles sur le site , et qui n'ont pas été mises à jour depuis mai 2013, le site gouvernement.fr recueille entre 650.000 et 700.000 visites chaque mois, soit un chiffre de plus de 20.000 visites quotidiennes, plus élevé que les 10.000 à 15.000 visiteurs recensés sur elysee.fr.
Attention, les données fournies par le SIG relatives au site gouvernement.fr concernent toutefois des "visites", et non des "visiteurs", à la différence du site internet elysee.fr - or, le nombre de visites est toujours supérieur au nombre de visiteurs.
Edit, 18h05 : précisions dans les derniers paragraphes relatifs à la comparaison avec gouvernement.fr