Et si au milieu de Nicolas Sarkozy, François Fillon ou encore Jean-François Copé, la personnalité d'Alain Juppé s'imposait comme un recours à droite ?
C'est la question que se pose notre éditorialiste Olivier Duhamel qui note que les Français ont un regard positif sur le maire de Bordeaux, selon le dernier baromètre Ipsos-Le Point. C'est la seconde étude consécutive qui place Alain Juppé en tête d'un classement de popularité des politiques après celle de CSA.
Juppé , premier au baromètre IPSOS-Le Point
Septembre 2013 : le moment Juppé.
Les faits l’attestent. Il arrive en tête du baromètre IPSOS-Le Point dans le jugement des Français sur l’action de leurs politiques. Le maire de Bordeaux gagne quatre points, le ministre de l’Intérieur en perd quatre, et, du coup, Juppé l’emporte sur Valls, avec 51% de jugements favorables.
Alain Juppé devance François Fillon de sept points, et Nicolas Sarkozy de neuf points – sans parler de Jean-François Copé, dans les profondeurs de l’impopularité.
Moment Juppé, parce que Fillon vient de se tirer une balle dans le pied, parce que Sarkozy suscite encore de très fortes oppositions (52% de jugements défavorables) et parce que Copé ne se remet pas du fiasco de son élection à la présidence de l’UMP.
2016-17 : moment Juppé ?
Trop tôt pour le dire, évidemment. Mais plausible, voire probable. Copé semble durablement hors course, Fillon s’est abîmé, Sarkozy risque de ne séduire que son camp, au sens étroit du terme. Si les sondages donnaient Juppé comme seul vainqueur possible de la présidentielle, nul doute qu’il pourrait gagner la primaire.
Trop vieux pour être élu ? Après deux jeunes ayant déçus, les Français pourraient vouloir se rassurer avec un sage. Juppé aura 71 ans lors de la présidentielle. De Gaulle avait 75 ans lorsqu’il fut élu par le peuple en 1965, et Mitterrand 72 ans lorsqu’il fut réélu en 1988. Et, depuis, le corps électoral a vieilli…