Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 28 janvier

Publié à 15h07, le 28 janvier 2014 , Modifié à 16h10, le 28 janvier 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 28 janvier
Capture France 3.

#QAG - Les députés se retrouvent ce mardi 28 janvier pour la première séance de questions au gouvernement hebdomadaire. Une séance sur fond de fin d'examen de la loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes, au lendemain de la publiciation des derniers chiffres de l'emploi actant l'échec de la promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage fin 2013.

#PIN'S

Comme son collègue Pierre Moscovici, Michel Sapin, ministre du Travail, répondant à une question sur l'emploi du député écolo Christophe Cavard saisit le revers de son feston pour faire référence au Pin's de Pierre Gattaz, le patron du Medef, promettant la création d'un million d'emplois en cas de baisse des charges.

Pendant ce temps, un député lit Le Monde qui titre : "Chômage : les raisons de l'échec de François Hollande".

#DÉMOCRATIE

Très applaudi sur les bancs de droite, copieusement hué par la gauche de l'hémicyle, le député UMP Guillaume Larrivé reproche à François Hollande de n'avoir été élu que "par défaut" :

Depuis bientôt deux ans, François Hollande est installé à l'Elysée, il a été élu par défaut sur un seul programme l'antisarkozysme.

 

"C'est le vote du peuple français", lui répond le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, devant sa majorité qui lui fait un standing ovation.

La droite n'accepte pas le rappel à l'ordre de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale.

#BORLOO

 

Avant de poser sa question à Victorin Lurel, le député RRDP Ary Chalus souhaite un prompt rétablissement au "Président Borloo", le président du groupe UDI à l'Assemblée, victime d'une pneumonie.

#LE DRIAN

La députée UMP Marie-Christine Dalloz dénonce la "nomination opaque, pas exemplaire" et un "conflit d'intérêt" suite à la nomination de Thomas Le Drian, fils du ministre, au sein de la société nationale immobilière (SNI).

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, prend le micro pour défendre la "compétence et la légitimité" du fils du ministre de la Défense.

 

L'ordre de passage des questions au gouvernement tweeté par l'Assemblée nationale :

Du rab sur le Lab

PlusPlus