Publié à 14h55, le 24 mars 2015 , Modifié à 15h51, le 24 mars 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 24 mars

© Captures d'écran France 3

#QAG – Les députés se retrouvent ce mardi 24 mars pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Une séance qui devrait être évidemment marquée par le crash d'un A320, dans les Alpes, survenu quelques heures plus tôt.

Comme toujours, le Lab vous délivre ses instants choisis.

Au menu de ce mardi 24 mars :

#Hommage

La séance commence par un hommage de la représentation nationale aux victimes du crash de l'A320. Et Claude Bartolone demande aux députés et au gouvernement d'observer un instant de recueillement. 





#La parole est au Premier ministre

Manuel Valls prend en premier la parole. La voix grave, le Premier ministre explique que Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal se rendent sur place. Il dit :

Tout sera fait pour comprendre les circonstances de ce drame. […] L'heure est à la solidarité.

 



#Frustration 

Question du député UMP Guy Geoffroy qui, après avoir rendu hommages aux victimes du crash, attaque la réforme du collège  portée par Najat Vallaud-Belkacem. Qui lui répond sèchement :

Je conçois que quand on appartient à une majorité qui a tant détruit à l'école on puisse se sentir frustré d'en voir une autre arriver depuis 2012, réformer méthodiquement, chaque stade de la scolarité. 

 



#Les voyages de Jacob

Le chef des députés UMP Christian Jacob n'est pas hyper attentif lors de cette séance de questions au gouvernement. Pour lui, c'est surtout l'occasion de parler avec ses collègues. Ce qui l'amène à se balader dans l'hémicycle, là avec Jean-François Copé, là avec Henri Guaino. 




#Lionnel Luca

Gros gros incident de séance après les mots de Sabine Buis qui, avant de poser sa question, évoque le tweet douteux de Lionnel Luca à propos du crash de l'A320. Et le dénonce.



Elle dit :

Je souhaite dire combien nous sommes sous l’émotion de ce terrible accident aérien et choqués qu'un député UMP puisse ironiser sur ce crash, via un tweet notamment.

 

 

Des mots qui ne sont pas, mais alors pas du tout, du goût des députés UMP. Le président du groupe UMP Chrisitan Jacob est allé directement parler à Claude Bartolone.



Un accident qui oblige Claude Bartolone à prendre la parole. Il dit :

Dans de tels événements, c'est la solidarité de tous qui va à toutes les victimes et à toutes leurs familles.

 

#Étiquette

Le député UDI Meyer Habib interroge le gouvernement sur l'intégration de "l'extrême gauche" dans les étiquettes avec le PS. Une question qui ravi Gilbert Collard, député affilié FN du Gard. 



#