Suivez les points presse des groupes parlementaires du 25 juin

Publié à 11h17, le 25 juin 2013 , Modifié à 13h34, le 25 juin 2013

Suivez les points presse des groupes parlementaires du 25 juin

LIVE-TWEET - La semaine parlementaire démarre. Et comme chaque mardi, de 12h à 14h, les groupes politiques de l’Assemblée nationale tiennent un point presse. L’occasion de livrer leurs positions sur les questions d’actualité et de rôder les éléments de langage qui vont faire la semaine. 

Ce mardi 24 juin, les sujets incontournables seront : le vote sur le projet de loi sur la transparence, l'arrivée du projet de loi sur la consommation, le déficit public et le second tour de Villeneuve-sur-Lot et l'élection d'un nouveau député UMP, 

Le Lab vous propose de suivre en direct ces conférences de presse avec @ivalerio.

> Jean-Christophe Lagarde ouvre le bal pour l'UDI

#TRANSPARENCE

Lors du point presse du 11 juin, l'UDI pensait aller "vraisemblablement" vers une "abstention critique" sur la loi sur la transparence. La position n'est cependant pas partagé par tous, une minorité va en effet voter contreà cause du point sur les citoyens "lanceurs d'alerte" compris dans la loi.

Seuls les citoyens pourront en effet consulter les déclarations de patrimoine en préfecture, avertir la Haute autorité, le tout avec un strict contrôle et l'interdiction de publier les patrimoines :

#FRAUDE FISCALE

Les députés votent ce mardi le texte de lutte contre la fraude fiscale. L'UDI donnera ses voix. A l'inverse, le texte sur la création d'un parquet financier n'obtiendra pas leur vote :

#CONSOMMATION

Le projet de loi de Benoît Hamon prévoit d'autoriser la procédure d'action de groupe - ou "class actions" - pour les consommateurs qui se sentent floués. Cette procédure sera également proposée par Marisol Touraine dans le domaine de la santé. L'UDI y est favorable :

> Christian Jacob enchaîne pour l'UMP

#TRANSPARENCE

Sans surprise, l'UMP poursuit son opposition à la loi sur la transparence. Hormis quelques exceptions dans ses rangs, ce sera un vote contre ce mardi :

#DÉFICIT

Selon les calculs des députés UMP et centristes, le président de la commission des finances Gilles Carrez en première ligne, le gouvernement a sous-estimé l'étendu du déficit en 2013. Ce dernier devrait dépasser de vingt milliards le chiffre pris en compte par le gouvernement dans sa loi de finance. L'opposition demande donc un nouveau collectif budgétaire pour redresser la barre. Le calcul est contesté par la majorité.

#PETITE PHRASE

Si Arnaud Montebourg a estimé que José Manuel Barroso, le président de la commission européenne, était le "carburant du Front national", ce n'est pas l'avis de l'UMP :

#CONSOMMATION

La loi de Benoît Hamon n'aura pas l'aval de l'UMP :

> Thierry Mandon prend la parole pour le PS

#VILLENEUVE

Après l'élimination du candidat socialiste dès le premier tour, l'UMP a remporté l'ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac. Le FN a cependant réalisé un très haut score de 46%.

#TRANSPARENCE

Le PS promet que l'intégralité du groupe votera pour :

#DÉFICIT

Le PS refuse le nouveau collectif budgétaire demandé par l'UMP :

#UN RAPPORT CARREZ ?

Un rapport Carrez ? Quel rapport Carrez ? Rapporteur du Budget à la commission des Finances, Christian Eckert s'étonne de ce rapport mis en avant par les députés UMP et UDI sur les finances publiques et dont il n'a pas eu connaissance.

> François de Rugy et Barbara Pompili pour les écolos

#TRANSPARENCE

Comme annoncé, les élus EELV soutiennent la transparence mais restent déçus des "reculs" du texte.

Du rab sur le Lab

PlusPlus