Tout part d'un amendement déposé par les députés LFI, dont Jean-Luc Mélenchon, visant à interdire la présence du drapeau européen dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Défendu dans le cadre de la modification du règlement de la chambre haute, cet amendement a finalement été rejeté par la commission des lois, mercredi 4 octobre. Mais il n'en reste pas moins soutenu par un certain nombre d'élus, tant proches de La France insoumise que du Front national.
Bally Bagayoko, maire-adjoint de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en charge notamment des sports, est de ceux-là. Élu en 2014 sur une liste communiste et proche de LFI, le conseiller municipal a voulu saluer la démarche des députés LFI, sur son compte Facebook (public) mardi soir. Il l'a fait en publiant un texte mentionnant le "drapeau du IVe Reich européen", accompagné d'une image reprenant l'iconographie nazie : un aigle juché sur un cercle formé des étoiles de l'Union européenne et le chiffre romain "IV". En voici une capture d'écran publiée par un internaute sur Twitter :
— vincent M (@L_M_Vin) 5 octobre 2017
Bally Bagayoko a ensuite modifié sa publication, retirant l'image et la mention du "drapeau du IVe Reich européen". Interpellé par plusieurs internautes choqués par cette référence peu compréhensible, le maire-adjoint de Saint-Denis s'est excusé et a assuré ne pas avoir voulu "associer l'Europe au nazisme" :
Et il nous explique qu'il ne s'agit nullement d'associer Europe et nazisme... Qu'on est bêtes ! pic.twitter.com/IIysiI2lfD
— Thibault Dumas (@ThibDumas) 5 octobre 2017
Contacté par le Lab et au terme d'une conversation d'environ 45 minutes, l'élu a préféré que ses propos n'apparaissent pas dans cet article.
À LIRE SUR LE LAB :