"Franchement, on est obligés de supporter ça ? C'est la République française ici, pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas." Tel était le coup de gueule de Jean-Luc Mélenchon, fin juin, quand il a débarqué à l’Assemblée nationale, fraîchement élu député de Marseille, à propos de la présence du drapeau européen à la chambre basse. A l’époque, François de Rugy, alors élu président de l’Assemblée, avait envoyé un message cinglant au leader de La France insoumise .
L’ex-écolo réplique une nouvelle fois ce mercredi 4 octobre à l’ancien candidat à la présidentielle qui a déposé, avec les députés LFI, un amendement pour modifier le règlement de l'Assemblée visant à ne permettre que la présence du drapeau français et de celui de l'ONU . Mais plus le drapeau européen. Invité de LCP, le député LREM raille cette requête et souhaite voir le drapeau européen continuer de flotter dans l’enceinte du Palais Bourbon :
"Je ne sais pas où ils sont allés chercher cette histoire du drapeau français et de l’ONU. C’est étrange, on pourrait avoir une organisation mondiale qui aurait son drapeau à l’Assemblée nationale et pas l’Union européenne, à laquelle nous appartenons, ratifié par référendum et par le Parlement réuni en Congrès… Un de mes prédécesseurs a souhaité qu’il y ait les deux drapeaux comme il y a de la même façon lorsque le président de la République ou le Premier ministre s’exprime. J’entends bien que nous continuions ainsi. C’est l’attachement de la participation de la France à l’Union européenne, à cette construction politique qui nous a garanti la paix depuis plus de 70 ans.
"
[Edit 12h20] L'amendement de la France insoumise a été rejeté par la commission des lois
L'amendement de la France Insoumise pour retirer le drapeau européen de l'hémicycle rejeté par la commission des Lois #DirectAN
— Caroline Vigoureux (@CaroVigoureux) 4 octobre 2017
La réponse de François de Rugy à voir en vidéo ci-dessous, isolée par LCP :
Drapeau de l’UE : @FdeRugy veut que le drapeau européen continue d’être présent à l’Assemblée nationale #PolMatpic.twitter.com/z1FGSElY4P
— LCP (@LCP) 4 octobre 2017
Ce mercredi, sans grande surprise, les députés insoumis avaient vu le Front national soutenir leur désir de ne plus voir le drapeau européen dans l’hémicycle. Invité de LCI , Louis Aliot a ainsi assuré que le FN était prêt à appuyer cette initiative. "Ils ont raison (…).Nous sommes dans l'Assemblée nationale française, c'est normal qu'il n'y ait que le drapeau français", a expliqué le vice-président frontiste.
"Il y a des soutiens qui devraient faire réfléchir", a simplement réagi Olivier Faure, le patron des députés socialistes.
Il y a des soutiens qui devraient faire réfléchir #LFI#Mélenchonhttps://t.co/VqXQReMwFy
— Olivier Faure (@faureolivier) 4 octobre 2017
Revoir ci-dessous la réaction de Jean-Luc Mélenchon quand, en juin, il découvrait le drapeau européen dans l’hémicycle de l’Assemblée :
Quand @JLMelenchon découvre le drapeau européen dans l'hémicycle... >> https://t.co/iYJL7u8Wxc#DirectANpic.twitter.com/5hrFYW38ab
— LCP (@LCP) 20 juin 2017