Un sondage OpinionWay publié mercredi sur le site du Nouvel Observateur traduit, sans surprise, un sentiment général négatif à l’égard de l’action de Nicolas Sarkozy depuis son accession à l’Elysée. Mais, plus étonnant, Le Lab a relevé que le Président était jugé "plus à gauche" qu’en 2007. Explications...
Le (mauvais) bilan de Sarkozy en chiffres
- Sarkozy est plus à gauche qu’en 2007
Selon une enquête OpinonWay, publié mercredi matin sur le site du Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy est jugé plus à gauche qu’à son arrivée à l’Elysée.
A la question : Sur une échelle gauche/droite allant de 1 à 10, où placeriez-vous Nicolas Sarkozy lorsqu’il a été élu président de la République en 2007 ?, 72% des personnes interrogées placent le locataire de l’Elysée à droite (entre 7 et 10). A la même question transposée aujourd’hui, ils ne sont plus "que" 65%.
- Sarkozy est dur, libéral et populiste
Le sondage révèle aussi qu’à la question : Comment qualifieriez-vous l’action menée par Nicolas Sarkozy depuis son élection ?
- 42% des personnes interrogées trouvent l’action du Président "dure"
- 29% la trouvent "libérale", et 21% la trouvent "populiste"
- Sarkozy ou le fiasco du pouvoir d’achat
Alors que Nicolas Sarkozy se voulait le candidat du pouvoir d’achat en 2007 avec son célèbre slogan "Travailler plus pour gagner plus", ce même sondage met en lumière une réelle déception de la population. En effet, 48% des personnes interrogées estiment très négative et 37% "plutôt négative" l’action de Nicolas Sarkozy depuis son élection concernant le pouvoir d’achat.
De la même manière, on constate que 85% des personnes interrogées jugent de façon très négative la lutte contre le chômage menée par le locataire de l’Elysée.
Voir ici l'intégralité de l'enquête
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les intégrerons dans notre sélection.