Tarif social d'EDF : un courant d'air ?

Publié à 14h51, le 07 février 2012 , Modifié à 17h11, le 07 février 2012

Tarif social d'EDF : un courant d'air ?
(CC, Flickr HokutoSuisse)

Mis en place en janvier 2005 pour permettre aux personnes en difficulté financière de bénéficier d’une réduction sur leur facture d’électricité, le tarif social d’EDF est décrié par le blogueur Intox 2007. Une arnaque ? Le Lab mène l’enquête.

  1. Le coup de gueule d'Intox 2007

    Sur Intox 2007

    Le tarif social d'EDF est réservé aux personnes éligibles à la CMU. Il s'agit d'une réduction de 40 à 60% sur le prix de l'abonnement EDF et sur les 100 premiers kWh consommés par mois.

    Intox2007 est un blogueur plutôt orienté à gauche qui décortique la politique de Sarkozy. Et bénéficiaire du tarif social d'EDF. Il s'agit selon lui d'un "simple courant d'air".

    EXTRAIT

    J’ai donc 50% de réduction sur le prix de l’énergie (et pas de l’abonnement) sur les 100 premier kWh du mois. Oui, les 100 premiers et pas plus. Sur 2 mois, ça fait donc 200 KwH.  Mais vous le voyez ma consommation EDF est bien supérieure ! En effet je subi un chauffage electrique par convecteurs dont le prix dans le commerce est d’environ 20€. le bailleur social (Logirep) ne n’est pas trop fatigué. Mon cas est donc voisin de beaucoup de gens, ce tarif social est une plaisanterie, c’est un léger coup de rabot sur des factures qui enflent.

  2. Besson a la pression

    Sur Europe 1

    En plus d'être jugé insuffisant par certains, de nombreux ménages pouvant en bénéficier ne le touchent pas. Selon Europe 1, près d'un million de foyers en sont privés.  Pourtant cet automne, Eric Besson avait promis l'automatisation de la procédure.

    Depuis, aucun décret n'a été publié. Le ministre de l'Industrie Eric Besson a assuré que le texte sera rendu public prochainement et serait rétroactif. Mais les opérateurs alternatifs type Poweo préparent déjà la riposte pour ne pas avoir à appliquer de tarif social.

    EXTRAIT

    Mais l'automatisation n'est pas si simple. Légalement, seul le groupe EDF a le droit d'appliquer le tarif social de l'électricité. Concrètement, cela signifie qu'un client de concurrents d'EDF comme Direct Energie ou de Poweo, qui se verrait attribuer le tarif social, devrait retourner chez EDF. Ces opérateurs alternatifs préviennent d'ores et déjà que si le décret est pris, ils déposeront un recours.

  3. Le drame du tout-électrique

    Sur Libération

    Comme l'explique Intox2007, sa facture est élevée car son appartement est chauffé au chauffage électrique. Or, un grand nombre de personnes bénéficiant du tarif social d'EDF vivent en logement social, où l'équipement électrique est très représenté. Dès 1997, Libération dénonçait la plaie du "tout-électrique".

    EXTRAIT

    (Dans les années 80, date de constructions de nombreux HLM), EDF s'appelait alors EDF-GDF et la priorité c'était de faire consommer de l'électricité. Donc Gaz de France, en bonne complice, proposait des tarifs inabordables et les constructeurs se rabattaient naturellement sur l'électricité.

    Aujourd'hui, le chauffage collectif au gaz est préféré à l'électrique : quatre logements sociaux neufs sur dix sont désormais équipés d’un chauffage central au gaz, c’est-à-dire presque deux fois plus que vingt ans plus tôt, affirme l'Union social pour l'Habitat.

    Un problème persiste toutefois. Pour les HLM chauffés collectivement, la température est légalement limitée à 18°. Les logements sociaux étant souvent mal isolés ou abritant des personnes âgées ou malades, nombreux locataires s'arment de chauffages d'appoint très énergivores. Le sénateur socialiste Marc Boeuf avait demandé en 1993 s'il n'était pas possible de monter la température dans les HLM de 18 à 21 degrés, sans succès.

Du rab sur le Lab

PlusPlus