Elles étaient les ministres montées au front pour défendre le mariage pour tous dans les débats parlementaires. Christiane Taubira, ministre de la Justice et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, ont toutes deux porter le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe au Parlement. Pour de nombreuses heures de débat.
Quant à Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, c’est en tant que porte-parole du gouvernement qu’elle a répété les arguments de l’éxecutif en faveur de ce texte.
Mardi 21 mai, ces trois ministres se retrouveront place de la Bastille, où il y a un peu plus d’un an elles fêtaient la victoire présidentielle de François Hollande, pour un concert de célébration de l’adoption du projet de loi Taubira. C’est ce que révèle un "couloir" du Parisien de ce lundi 20 mai qui précise que Mika, Mademoiselle K ou encore HK et les Saltimbanks sont prévus à l’affiche.
Désormais adoptée, et promulguée, la loi devrait entrer en vigueur fin mai. Le premier mariage est ainsi programmé à Montpellier le 29 mai. En présence de Najat Vallaud-Belkacem.