Taxe à 75% pour les clubs de foot : un coup de bluff de Noël Le Graët ?

Publié à 09h14, le 02 avril 2013 , Modifié à 09h25, le 02 avril 2013

Taxe à 75% pour les clubs de foot : un coup de bluff de Noël Le Graët ?
Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (Maxppp)

Pas d'exception pour les clubs de foot professionnels sur la taxe à 75%. Les services du Premier ministre ont tranché ce 2 avril, peu avant 9h du matin : 

Le nouveau dispositif concernera toutes les entreprises qui versent des salaires au-dessus d'un million d'euros.

Matignon dément ainsi les affirmations de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, qui assure ce mardi dans Le Parisien que les clubs de foot seront épargnés par cette nouvelle mouture de la taxe. Une assurance du Premier ministre en personne selon ses dires :

Cela ne concerne pas les PME. Le Premier Ministre à qui j’ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME.

PME ou pas, club de foot ou pas, Matignon répond ce 2 avril que seul le salaire versé compte, et non le statut de l'entreprise. Les services de Jean-Marc Ayrault ajoutent même auprès de l'AFP que ce dernier n'a eu "aucun contact" récent avec Noël Le Graët :

Le Premier ministre a rencontré M. Le Graët en décembre, avant que le Conseil constitutionnel n'invalide le premier dispositif. Ils n'ont eu aucun contact depuis.

Interrogé sur le même sujet ce 2 avril sur LCI, soit une heure avant la communication de Matignon, Alain Vidalies n'avait pas été en mesure de donner cette information. Très prudent, le ministre chargé des Relations avec le Parlement avait estimé que "personne ne pouvait répondre à cette question" de la taxation des clubs de foot "à ce stade", renvoyant la balle au Parlement :

Cela sera évoqué devant le Parlement lors de l’examen de la loi de finances de 2014, cette question pourra évidemment faire partie du débat mais pour l’instant personne n’a pris de décision sur la question.

Du rab sur le Lab

PlusPlus