FAUX - "Nous avons parmi ces migrants des terroristes de Daech qui s'infiltrent. Nous le savons, les services de renseignements ne cessent de nous alerter là-dessus." Une déclaration signée Christian Estrosi, mardi 11 août sur France Info. Une punchline au ton péremptoire mais pas pour autant rigoureusement exacte. Ce qu'un journaliste spécialiste du jihad et de l'État Islamique, David Thomson, n'a pas manqué de faire remarquer.
Sur Twitter, le journaliste de RFI a ainsi fact-checké en plusieurs tweets la déclaration du député-maire LR de Nice et tête de liste aux régionales en Paca, écrivant notamment :
"À ce stade, les propos de Christian Estrosi au sujet des migrants et de l'État Islamique sont factuellement faux. Jamais l'État Islamique n'a encore utilisé les flux de migrants pour s'infiltrer en Europe dans le but d'y réaliser des attentats. Cette option initialement diffusée dans la presse italienne, puis instrumentalisée politiquement, n'est présente dans aucun communiqué.
"
"Pour autant une telle option n'est pas non plus totalement exclue", tempère-t-il toutefois en apportant cette précision :
À 2 reprises, l'#EI#libye a diffusé un communiqué annonçant des conversions de migrants à #Syrte, comme celui-ci: https://t.co/c0ljnmbtm5
— David Thomson (@_DavidThomson) 11 Août 2015
Comme l'a noté Libération, Bernard Cazeneuve avait minimisé les risques liés à ce phénomène en mars dernier, sans nier son existence pour autant. Il expliquait alors sur France 3 :
"Ça peut toujours arriver. Mais nous travaillons avec nos services de renseignements et nous n'octroyons pas l'asile à ceux dont nous savons qu'ils ont des activités terroristes.
"
Récemment, Nadine Morano avait fait une déclaration similaire à celle de Christian Estrosi, s'interrogeant sur Facebook :
"Parmi les personnes accueillies, combien d'islamistes ?
"
Plus loin dans le temps, en 2012, Marine Le Pen demandait elle aussi :
"Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ?
"
[Edit 16h20]
Et Marion Maréchal-Le Pen, adversaire de Christian Estrosi pour les régionales de décembre, a évidemment apprécié la mise au point de David Thomson. La députée FN du Vaucluse a d'abord retweeté deux messages du journaliste légèrement cruels pour le maire de Nice :
Pour rappel @cestrosi est maire d'une des villes en France qui a envoyé le plus d'administrés (H/F/enfants)rejoindre les jihadistes en Syrie
— David Thomson (@_DavidThomson) 11 Août 2015
Sous le mandat de @cestrosi Omar Omsen, un des principaux incitateurs jihadiste FR, a prêché pendant des années, dans les quartiers de Nice.
— David Thomson (@_DavidThomson) 11 Août 2015
Avant de se féliciter de que "le spécialiste du djihadisme rappelle la réalité derrière les grandes phrases et les postures de Christian Estrosi" :
Quand le spécialiste du djihadisme rappelle la réalité derrière les grandes phrases et les postures de @cestrosi : https://t.co/rqVwlOf7g8
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 11 Août 2015
Répondant à un tweet du Lab sur le sujet, Nadine morano a, en revanche, exprimé toute sa circonspection quant aux compétences de David Thomson :
@leLab_E1 journaliste... spécialiste ... Ou naïf ?
— Nadine Morano (@nadine__morano) August 11, 2015
À LIRE SUR LE LAB :
> Cinq choses que vous ignoriez sur Christian Estrosi (et que vous auriez préféré ne jamais savoir)
À LIRE SUR EUROPE1.FR :
>