Thierry Mandon, député PS, demande au gouvernement d'être plus clair sur la PMA

Publié à 12h29, le 01 février 2014 , Modifié à 12h43, le 01 février 2014

Thierry Mandon, député PS, demande au gouvernement d'être plus clair sur la PMA
(Maxppp)

Un an après le débat sur le mariage des homosexuels, des milliers de personnes sont attendues dimanche 2 février à Paris à l'initiative de la Manif pour tous pour s'opposer notamment à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes.

Interrogé par le Figaro, le porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Thierry Mandon, estime que la loi Famille à venir porte "des incertitudes", et notamment sur la question de la PMA : 

Même si beaucoup des craintes portées par ce mouvement sont exagérées, il y a autour de ce texte des incertitudes susceptibles de créer certains fantasmes. C’est le cas de la PMA. 

Pour lui, le gouvernement devrait être plus clair et expliquer que la PMA n'est pas dans le texte mais qu'elle est susceptible d'être l'objet d'amendements. Bien que, par le passé, il se soit exprimé contre cette possibilité

Cessons de dire qu’elle n’est pas dans le texte, mais qu’il y aura peut-être des amendements.

Il réclame plus de clarté, alors que la ministre déléguée à la Famille fait la tournée des médias pour faire de la pédagogie sur sa loi à venir et évoque très régulièrement la PMA.

Vendredi 31 janvier, sur BFM TV, Dominique Bertinotti s'agaçait de répéter à nouveau que la procréation médicalement assistée ne serait pas dans la loi Famille et qu'elle attend l'avis du Comité consultatif national d'Ethique: 

Je ne sais plus comment répéter que la PMA ne fera pas partie de la loi famille, c’est d’une grande constance, le président de la République a été d’une grande constance sur le GPA (…) Le calendrier de la loi famille est indépendant de l’avis du CCNE. 

Le futur projet de loi sur la famille, qui doit être présenté en avril en conseil des ministres, est une des cibles de la Manif pour tous, bien qu'il ne traite ni de l'élargissement de la Procréation Médicalement assistée aux couples de lesbiennes, ni de l'autorisation des mères porteuses en France, comme le répète régulièrement Dominique Bertinotti. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus