Christian Vanneste va-t-il récupérer l'investiture de l'UMP pour les législatives ? C'est le souhait de Thierry Mariani. Invité mardi 8 mai de LCI, le ministre des transports et patron de la droite populaire, se dit "solidaire" de Christian Vanneste et assure avoir "déjà parlé aux principaux responsables" en vue de la réunion de la commission d'investiture mercredi 9 mai.
Le 14 février, dans une vidéo repérée par Le Lab, le député sortant de la 10ème circonscription du Nord avait estimé que la déportation des homosexuels était une "légende". Condamnation immédiate de son parti qui investi alors un autre candidat pour les élections législatives des 10 et 17 juin.
"Forcément, on est solidaires."
Sur lci.tf1.fr
Mardi 8 mai, Thierry Mariani est interrogé sur cette question par LCI. "Vous avez été interpellé par Christian Vanneste qui vous a demandé de plaider sa cause pour récupérer son investiture. Allez vous entendre ce message et plaider sa cause ?"
Réponse du ministre des transports :
J'en ai déjà parlé aux principaux responsables. Je crois qu'il y a une commission d'investiture demain.
LCI : "Donc vous êtes partisan de ce retour dans le jeu de Christian Vanneste ?"
Oui, parce que c'est un membre de la droite populaire et donc forcément on est solidaires. Mais c'est la commission d'invesiture qui décidera.
Dès le lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy, lundi 7 mai, Christian Vanneste est reparti à l'offensive dans les colonnes de La Voix du Nord.
Il est clair que je suis le député UMP sortant, que rien ne devrait entraver ma candidature, et que plusieurs raisons objectives peuvent y conduire ( notoriété, ancrage, profil...). J'ai demandé à l'UMP de rétablir mon investiture remise en cause d'une manière totalement injuste.
Pourtant, le 28 avril, l'UMP a officiellement investi Gérald Darmanin dans la 10ème circonscription du Nord. Le jeune homme est chef de l'opposition à Tourcoing et directeur de cabinet de David Douillet.
Rappel des épisodes précédents
Le 14 févrirer, Le Lab avait repéré une vidéo dans laquelle Christian Vanneste considérait que la déportation des homosexuels français pendant la seconde guerre mondiale était une "légende".
Le lendemain sur TF1, interrogé sur ces déclarations, Nicolas Sarkozy condamne. "Tout ce qui peut paraître de près ou de loin de l'homophobie, je l'ai en horreur."
Mercredi 22 février, Jean-François Copé annonce à la presse :
Christian Vanneste nous a informés qu'il renonçait à son investiture et il nous a donné sa parole d'homme qu'il allait quitter la politique
Démenti catégorique du député de la droite populaire qui répond via LeJDD.fr :
Qu'ils aillent se faire foutre!
Deux mois plus tard, Nicolas Sarkozy a perdu la présidentielle et Christian Vanneste tente de récupérer son investiture pour garder son siège. Rendez-vous mercredi, sur Le Lab, pour connaître la décision de la commission d'investiture UMP.