Thierry Mariani sous-entend que Bernard-Henri Lévy est plus influent que le Parlement en politique internationale

Publié à 21h32, le 04 septembre 2013 , Modifié à 21h35, le 04 septembre 2013

Thierry Mariani sous-entend que Bernard-Henri Lévy est plus influent que le Parlement en politique internationale
Capture d'écran iTélé.

Tout est dans le sous-entendu. Mais l'idée est limpide: le député UMP Thierry Mariani a sous-entendu, sur iTélé ce 4 septembre, que les philosophes, et notamment Bernard-Henri Lévy, étaient plus influents pour décider de la politique étrangère française que les députés eux-mêmes.

Thierry Mariani est invité à expliquer pour quelle raison il a boycotté le débat au Parlement sur une éventuelle intervention en Syrie. Il se lance dans un grand comparatif des politiques russe et occidentale. Selon lui, Vladimir Poutine ne fait rien de moins que de la realpolitik :

En Russie on fait encore de la realpolitik en défendant les intérêts de l'Etat, et les intérêts des nationaux. Pour Vladimir Poutine la politique est claire: il combat l'islamisme à l'intérieur des frontières et à l'extérieur de ses frontières.

Et c'est là que Thierry Mariani se lance dans son affirmation :

En Occident, par moment, on se demande si la politique internationale est plus faite au Parlement ou par certains philosophes. 

Laurence Ferrari demande à Thierry Mariani de préciser s'il pense en particulier à Bernard-Henri Lévy, qui a récemment invité la France à imposer le dossier syrien au prochain G20. Voilà ce que répond Thierry Mariani :

Entre autres.

Voir la vidéo, à 4'26 :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus