L'édito de Jegoun - Communiquer, c'est récupérer. Se taire, c'est récupérer aussi. Notre blogueur associé, Jegoun, s'interroge sur l'attitude qu'hommes et femmes politiques doivent adopter face au drame de Toulouse.
On ne doit plus parler : on ne ferait que de la récup’
Récupération. On ne peut plus tenir un propos, à propos du tueur en série, sans se faire accuser de faire de la récupération. Philippe Poutou ne dit rien : il fait de la récupération. Eva Joly exprime ses condoléances : elle fait de la récupération. Un cadre de l’équipe de François Hollande dit que le candidat est resté digne : il fait de la récupération.
Je fais un billet de blog pour évoquer ma lassitude : je fais de la récupération.
Tiens ! Je vais encore faire de la récupération. Je vais oser citer un rapport parlementaire relatif à la préparation du budget 2012 : La révision générale des politiques publiques […] s'est traduite […] par une réduction conséquente des emplois au sein de la police et de la gendarmerie. Dans la police, […] la réduction réelle des emplois s'établit cependant à 1 322 ETPT. Dans la gendarmerie, […] une baisse réelle des effectifs de 3 717 ETPT.
Je vais surtout citer le commentaire qu’a laissé un gugusse à mon billet politique, sur mon blog, ce matin : "Putain, je viens jeter un œil à un billet dont le titre le paraît adapté à la situation et ça se fritte de partout. C'est quand même incroyable, tu récupères, l'autre récupère, l'autre accuse l'autre de récupérer. Vous dégainez avant même que les politicards le fassent ! Bravo !" (le titre de mon billet était "Indigne").
La presse ne parle que de cette affaire, ce matin. Les candidats ont les yeux rivés aux informations parce qu’ils attendent la bonne intervention à faire, c’est leur métier. Et il faut accuser les simples citoyens et autres blogueurs de faire de la récupération…
Et ma collègue de travail, ce matin, à la machine à café, qui a osé aborder le sujet de la traque du tueur, elle faisait de la récupération ?
Parler ou se taire
Sur lelab.europe1.fr
En début de semaine, notre éditorialiste Olivier Duhamel s'interrogeait aussi sur la réaction que devait adopter les politiques.
A lire sur Le Lab.