Certes, c’est un peu plus court qu’un quart d’heure de gloire. Mais le principe est le même.
Jeudi 11 juillet, France Télévisions a offert à une poignée d’irréductibles manifestants anti mariage-homo une visibilité planétaire - selon les données fièrement diffusées par la société organisatrice du Tour de France, c’est un total de 3,5 milliards de téléspectateurs, répartis dans 190 pays à travers le monde, qui a potentiellement été exposé au message.
L’action en question se déroule à Langeais, une commune d’Indre-et-Loire dont l’une des grandes caractéristiques est d’abriter un pont suspendu sur la Loire.
C’est là, un peu après 16h, ce jeudi, alors qu’il suivait les coureurs qui menaient une échappée depuis un plan réalisé via une moto, que le réalisateur de France Télévisions va soudain basculer sur un plan tourné depuis un hélicoptère.
Regardez, nous avons capturé la scène depuis le replay disponible sur le site Pluzz de France Télévisions (ça se passe à 2h29 et 46 secondes, si vous voulez la revoir en bonne qualité) :
Oui, c’est bien un immense drapeau rose flanqué du petit logo "Un papa, une maman, et deux enfants" qui s’offre aux téléspectateurs du monde entier.
La scène n’est pas commentée – sur France 2, elle s'est déroulée lors de la page pub, mais les images vendues et diffusées à travers le monde, ainsi que sur internet, n'en tiennent pas compte. Et, au bout de trois secondes, montre en main, le plan change.
Pourquoi France Télévisions a-t-elle choisi un plan mettant si largement en avant ce drapeau ?
Daniel Bilalian, le patron des sports de France télé, sollicité par le Lab, marche sur des oeufs:
Il n’y avait aucune volonté de cacher ou montrer quoi que ce soit.
L’action avait été soigneusement préparée par les militants d'Indre-et-Loire de la Manif pour Tous qui, le matin même, s'étaient entraîné à dérouler-et-ré-enrouler le drapeau en question.
A l'échelle nationale, les anti-mariage homo ont d’ailleurs, à de nombreuses reprises, multiplié les actions depuis le début du tour et ont lancé un site dédié appelé Le Tour de France pour Tous.
Mais, habituellement, leur relais sur le flux télé est plus limité : de petits drapeaux, de-ci, de-là, lorsqu’ils parviennent à se faufiler jusque dans l’axe des caméras. Mais ils n’obtiennent en général pas de plan dédié mettant en valeur leur action.
Leur passage à l’antenne est donc pour eux une fierté, aussitôt capturée et diffusée, notamment sur l’un de leurs sites chouchous, le site engagé Le Salon Beige, qui commente : "Juste énorme".
(avec Antoine Bayet)