L'argument inattendu de Touraine sur l'Aide médicale d'Etat

Publié à 13h18, le 05 juillet 2012 , Modifié à 13h54, le 05 juillet 2012

L'argument inattendu de Touraine sur l'Aide médicale d'Etat
Marisol Touraine sur France Info le 5 juillet 2012 (Capture d'écran)

Le gouvernement souhaite restaurer la gratuité de l'accès à l'Aide médicale d'Etat pour les étrangers sans-papiers les plus démunis. Sous Nicolas Sarkozy, un "droit annuel d'entrée" de 30 euros avait été créé.

Invitée de France Info ce 5 juillet, Marisol Touraine cherche à justifier sa réforme, notamment aux yeux de la droite. En substance: si les étrangers se soignent, ils évitent aux Français d'attraper des maladies infectieuses "comme la tuberculose". 

Un argument rarement entendu. Les associations de défense des étrangers et les personnels de la santé mettent généralement en avant "le respect du principe d'aide sociale et d'égalité".

  1. "La santé de tous les Français est mise en danger"

    Sur France Info

    Invitée de France Info ce 5 juillet, Marisol Touraine a expliqué sa volonté de restaurer la gratuité de l'Aide médicale d'Etat (AME). Le dispositif permet aux sans-papiers démunis d'être soignés sans frais. Mais cette gratuité a été remise en cause par le gouvernement précédent. Les étrangers en situation irrégulières devaient s'acquitter d'une franchise de 30 euros.

    La journaliste fait remarquer à la ministre des Affaires sociales et de la Santé que l'UMP et le Front national considèrent la gratuité de l'AME comme un "cadeau aux clandestins". Marisol Touraine tente alors de les convaincre en assurant que la gratuité de l'AME est surtout "une protection pour tous les Français":

    C’est une protection que nous apportons à l’ensemble des Français. Ne pas permettre à des hommes et à des femmes de se faire soigner c’est prendre le risque de voir des maladies se répandre dans notre pays.

    La tuberculose par exemple est une maladie qui se répand si on ne la soigne pas rapidement. Nous devons prendre en charge les maladies infectieuses.

    La ministre ajoute que les médecins eux-mêmes ont "tiré la sonnette d'alarme" en disant que"la santé de tous les Français est mise en danger" par la non gratuité de l'AME.

    Fin 2010, lorsque la franchise de 30 euros a été instaurée, les arguments des associations de défense des étrangers et des acteurs de la santé n'étaient pas vraiment dans le même registre. Le collectif interassociatif sur la santé (CISS) avait écrit aux sénateurs. Pour eux, faire payer l'AME:

    • - n'a aucune "justification financière"
    • - est contraire "au principe d'égalité et d'aide sociale"
    • - risque de "faire renoncer les étrangers aux soins" et de "dégrader leur état de santé"

    Le risque de contagion à "l'ensemble des Français" était donc bien secondaire par rapport aux risques encourus par les malades eux-mêmes.

    Marisol Touraine a promis que la franchise de 30 euros serait supprimée "dès la semaine prochaine, dans le cadre de la discussion sur le collectif budgétaire".

Du rab sur le Lab

PlusPlus