Le traité européen divise la majorité. Des parlementaires socialistes s'apprêtent à ne pas voter en faveur de ce texte à l'Assemblée nationale et la division a même gagné le gouvernement. Pascal Canfin, ministre EELV, a ainsi encouragé, mardi 18 septembre, dans les Echos, les parlementaires EELV à ne pas voter "contre", mais à s’abstenir :
"Il serait donc souhaitable de ne pas s'y opposer. Il faut être dans la dynamique de la réorientation de l'Europe, pas dans la vision notariale du seul traité".
Mercredi, sur LCI, Alain Vidalies, ministre délégué aux relations avec le Parlement ne voit pas les propos de Pascal Canfin de cette façon. Quand le journaliste souligne que son collègue ministre encourage l'abstention sur ce vote, le socialiste affirme ne pas avoir eu la même lecture de l'interview : "je n'ai pas compris qu'il était sur cette position, ça mérite d'être confirmé".
Pour lui, "les ministres écologistes sont plutôt pour soutenir la position du gouvernement". "Si c'est le cas, je l'appelle à voter pour", précise-t-il.
En marge des journées parlementaires de son parti, Cécile Duflot a estimé qu'il ne fallait "ni excès d'honneur, ni excès d'indignité" et presse de "passer à la suite" et de "dédramatiser les choses". François de Rugy, président du groupe EELV l'Assemblée nationale s'est lui affiché explicitement contre le traité.