Martine Aubry a annoncé mardi qu'en cas de triangulaire FN-UMP-PS au second tour des élections législatives, le candidat PS se maintiendrait, même en cas de troisième place. Pas de front républicain donc, face au Front national.
Quelques minutes plus tard, sur BFM TV, Laurent Fabius a lui affirmé l'inverse. Le ministres des Affaires étrangères a déclaré qu'il était en faveur de "se désister pour le candidat d'un parti gouvernemental".
"Se désister pour le candidat d'un parti gouvernemental"
Sur leparisien.fr
Déssacord dans les hautes sphères du parti socialiste. En cas de triangulaire entre le PS, l'UMP et le FN, et de troisième place, les socialistes doivent-ils se fondre dans un front républicain pour faire barrage à l'extrême droite ?
Pour Martine Aubry, c'est non. En conférence de presse mardi, la première secrétaire du PS, a affirmé qu'en cas de triangulaire au second tour des élections législatives, le candidat PS se maintiendrait :
Si nos candidats ne peuvent pas se maintenir au second tour, ils ne se maintiendront pas, mais pour le reste, nous continuerons à défendre nos candidats jusqu'au bout et jusqu'au second tour bien évidemment.
En précisant le cas de la troisième position :
S'il est troisième, en triangulaire, évidemment il va se maintenir, oui.
Quelques minutes plus tard, Laurent Fabius, sur BFM TV, soutenait l'hypothèse inverse. Pour le ministres des Affaires étrangères, s'il existe la possibilité d'une victoire du Front national, le Parti socialiste devrait choisir le "candidat issu d'un parti gouvernemental", a-t-il affirmé sur BFM TV.