Les critiques d’Aubry contre Hollande et Ayrault se multiplient dans la presse

Publié à 20h07, le 22 mai 2012 , Modifié à 20h07, le 22 mai 2012

Les critiques d’Aubry contre Hollande et Ayrault se multiplient dans la presse
Martine Aubry le 10 janvier 2012 (Reuters)

Martine Aubry ne digère pas. La première secrétaire du Parti socialiste est, en coulisses, très remontée contre le chef de l'Etat et le nouveau Premier ministre. "Je n'allais pas travailler sous les ordres de ce naze !", a-t-elle dit au sujet de Jean-Marc Ayrault, rapporte le Canard enchaîné.

Pour la maire de Lille, c'était Matignon ou rien. Quelques jours auparavant elle lâchait déjà que "plutôt laver les chiottes!", que d'être nommée au ministère de la Culture.

  1. "Je n'allais pas travailler sous les ordres de ce naze !"

    Sur lecanardenchaine.fr

    Ambiance tendue dans l'état-major du Parti socialiste. Mercredi, le Canard enchaîné publie des propos fleuris de Martine Aubry au sujet du nouveau gouvernement. Si en public, les sourires sont de rigueurs, en coulisse, la maire de Lille égratigne le Premier ministre. 

    Je n'allais pas travailler sous les ordres de ce naze !

    C'est ce qu'elle a affirmé, selon le journal hebdomadaire, à son entourage, après avoir refusé d'entrer au gouvernement ailleurs qu'à Matignon. 

    Dans l'entourage du nouvel hôte de Matignon, on en veut à la maire de Lille d'avoir "aidé les journalistes à exhumer une vieille condamnation d'Ayrault", qui aurait pu lui couter sa place. 

    Et Martine Aubry n'en est pas à sa première sortie de ce type. Un temps imaginé à la Culture, la première secrétaire du PS n'en voulait pour rien au monde. Avant la présidentielle, elle aurait confié au Nouvel Obs: "Plutôt laver les chiottes!"

    Et toujours selon le Canard enchaîné du mercredi 23 mai, la première secrétaire du PS n'aurait pas manqué de mots durs suite au duel télévisé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande pour qualifier la performance du socialiste : 

    Il n'a pas été bon du tout. Mais peu importe, même un âne avec le poing et la rose gagnerait la présidentielle. 

     
    Edit, mercredi 23 mai :
     

    La médiocrité, ce n'est pas ce que j'aime (...) Je ne commente pas ce qui est à la hauteur des caniveaux. [...]
     
    On peut aussi inventer des querelles que nous n'avons jamais eues, car nous nous sommes toujours bien entendus.Je suis désolée mais nous nous sommes toujours bien entendus.

     
    Mardi 22 mai, Martine Aubry a démenti avoir tenu de tels propos. Sur Canal Plus dans la soirée, elle a affirmé son soutien au Premier ministre :
     

    J'ai été toute la journée avec Jean-Marc Ayrault, j'ai été avec lui vendredi, s'il y a bien quelqu'un qui a toujours tout fait pour unir la gauche et faire réussir François Hollande c'est bien moi, et je ferai la même chose pour faire réussir Jean-Marc Ayrault.

    [Mise à jour mercredi 23 mai] Invitée mercredi matin de France Info, la première secrétaire du PS s'est dite "heureuse" de la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon.
     
     

    Je suis heureuse que Jean-Marc Ayrault, qui est un des proches de François Hollande, dont la compétence est évidente, qui est un grand maire de Nantes, conduise le gouvernement.  
     
     
    Il était normal dans le choix qu'a fait le président de la République - c'était le bon sens - qu'il n'y ait pas deux personnes l'une à côté de l'autre. On avait pas nommé Mauroy et Rocard en numéro 1 et numéro 2 ou Laurent Fabius et Lionel Jospin.

     

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus