COM’ – Les vestes rouges anti-fatigue de Pécresse, les intonations ciselées de François Baroin destinées à inciter / éviter les reprises : Les Inrocks consacrent un article très fouillé, dans leur édition du 27 juin, à l’art du porte-parolat du gouvernement, poste actuellement occupé par Najat Vallaud-Belkacem, où l'on découvre ces petits riens de forme qui influent parfois tant sur le fond.
"C’est pas très glorieux, je l’avoue …"
Pour purger un sujet dont vous êtes sûr qu’il va polluer le compte rendu du Conseil et vous empêcher de communiquer sur un projet de loi, vous prévoyez une émission le matin même, radio ou télé, pour une dépêche à 9 heures …
C’est clair et direct, et c’est signé Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement Fillon III, de juin 2011 à mai 2012.
Les Inrocks consacrent un long article, ce mercredi 27 juin, à l’exercice d’équilibriste que constitue le job de "porte-parole du gouvernement"– ce ministre un peu particulier, dont la moindre parole est scrutée à la loupe, car réputée engageant tout le gouvernement.
On y découvre notamment quelques bons conseils et autres trucs et astuces, racontés par plusieurs titulaires – récents – du portefeuille.
On y apprend par exemple que François Baroin, qui a exercé pour la première fois le job en 1995, et, plus récemment, de novembre 2010 à juin 2011, portait une attention particulière à ses intonations, selon qu’il souhaitait voir une petite phrase reprise en boucle par les médias audiovisuels :
Vingt-cinq secondes si je voulais qu’il soit repris.
Ou des phrases volontairement longues et la voix qui partait en l’airà la fin : j’étais sûr comme ça, qu’elles ne seraient pas reprises.
C’est pas très glorieux, je l’avoue …
Autre attention portée à la forme, pour mieux influer sur le fond, et, notamment, la tonalité des commentaires des journalistes : les habits - toujours eux.
Valérie Pécresse assure ainsi :
La veste rouge, pour que la fatigue ne se voie pas :
"J’en avais plusieurs, ça a un effet bonne mine".
Voilà, avec ces quelques conseils en poche, vous ne regarderez probablement pas tout à fait de la même manière le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 27 juin, disponible en vidéo sur le site internet de l'Elysée.