En Ukraine, la situation "a dégénéré grandement" dans la nuit du 18 au 19 février. Alors que les affrontements entre l’opposition et la police ont fait plusieurs morts et que le président Ianoukovitch menace les leaders de l’opposition de poursuites, des députés UMP comme Lionel Tardy et Bruno Le Maire s’interrogent sur le silence de François Hollande et de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
#Gouvernement#PS Au moins 16 morts dans les manifestations en #Ukraine : aucune réaction de la #France ... où sont #Hollande et #Fabius ?
— Lionel TARDY (@DeputeTardy) 19 Février 2014
Bruno Le Maire attend une "réaction claire et forte" du chef de l'Etat français :
Honte à l'Union européenne pour la faiblesse de sa réaction.
— Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) 19 Février 2014
Nous attendons désormais une réaction claire et forte de @fhollande
— Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) 19 Février 2014
Le porte-parole national d’EELV, Julien Bayou se demande quant à lui quand la France va agir :
Plus de 18 morts, inacceptable horreur aux porte de l'Europe #Ukraineprotests, on agit quand? http://t.co/Z4IZfVEsvw via @guardian
— Julien Bayou (@julienbayou) 19 Février 2014
De son côté, Noëlle Lenoir, déontologue de l’Assemblée nationale et ancienne ministre chargée des Affaires européennes de Jacques Chirac, déplore "la passivité des Etats européens". "Tristesse", ajoute-t-elle.
#Poutine fort de #Sotchi applique methodes #sovietiques vis a vis #Ukraine et profite passivite Etats #Europeens! Tristesse
— noelle lenoir (@noellelenoir) 19 Février 2014
>> Cet article est actualisé au fil de la journée.