UMP : Copé et Fillon jouent à qui aura le plus de parrainages

Publié à 16h48, le 18 septembre 2012 , Modifié à 17h37, le 18 septembre 2012

UMP : Copé et Fillon jouent à qui aura le plus de parrainages
(Reuters)

Regardez mes beaux cartons. On sait désormais que Jean-François Copé et François Fillon se retrouvent en duel pour la tête de l’UMP. Les autres, considérés comme des "petits" candidats, n’ont pas réussi à atteindre le seuil des 7.924 soutiens nécessaires pour se présenter. Et en ce 18 septembre, date de dépôt des parrainages, la bataille se porte sur … la taille des cartons.

Jean-François Copé a ouvert le bal en début de journée en annonçant plus de 30.000 parrainages récoltés. Quelques heures plus tard, François Fillon a décidé de dévoiler et sort les gros chiffres : il aurait reçu 45.000 signatures.

  1. 30.000 parrainages ... Qui dit mieux ?

    > La méthode Copé : j’explose tout le monde avec mes cartons

    En ce jour de dépôt des parrainages, Jean-François Copé a décidé de jouer les gros bras : pour lui, c’est plus de 30.000 signatures, rien que ça. L’actuel secrétaire général n’a besoin d’amener que les quelques 8.000 parrainages nécessaires pour être validé mais il tient à faire connaitre son succès. Voilà par exemple la fournée "francilienne" arrivée dans les locaux de l’UMP.

    #UMP les parrainages franciliens de #Copétwitter.com/daicaudouit/st…

    — daic audouit (@daicaudouit) Septembre 18, 2012

    Le tout va être contrôlé par huissier : l’identité des parrains, cotisations à jour et éventuel doublon dans les soutiens. On saura le 4 octobre si tout est en règle.

    > La méthode Fillon : non, c'est moi qui explose tout le monde

    Jean-François Copé a lancé un chiffre, François Fillon allait-il surenchérir ? Eh bien oui ! Comme nous l'écrivions avant l'annonce de l'ex-Premier ministre ce 18 septembre, le candidat n'avait intérêt à dévoiler ses chiffres que s'il faisait mieux ou aussi bien que son concurrent.

    C'est bien ce qui s'est passé. Lors d'une conférence de presse à 17h15, François Fillon a lancé son chiffre : 45.000 parrainages.

    C’est le nouvel enjeu dans la bataille pour la tête de l’UMP. Si l’ex-Premier ministre est largement en tête dans les sondages, l’équipe Copé a souvent répété que le nombre de signatures donnerait réellement le pouls des militants. Jean-François Copé lui-même, le 16 septembre estimait que le nombre de parrainages serait plus fiable que les sondages auprès des sympathisants.

    > La méthode Bertrand : je ne me présente pas mais j’ai des cartons aussi

    Il l’a annoncé le 16 septembre sur Europe 1 : non, Xavier Bertrand ne se présentera pas à la présidence de l’UMP. Mais attention, ce n’est pas faute d’avoir obtenu suffisamment de parrainages. Non, c’est pour pouvoir se présenter "sans confusion"à la présidence… de la République.

    Et pour prouver qu’il n’était pas en mal de popularité, Xavier Bertrand est arrivé dans les studios d’Europe avec six cartons de parrainages, promettant qu’ils contenaient 8.200 signatures.
     

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus