Il a 40 ans, s’appelle Guillaume de Thieulloy et, comme le révèle Le Monde, a signé l’éditorial du premier numéro de la lettre confidentielle, Islam confidentiel, publiée le 21 juin 2013.
Cette publication, qui a pour dessein d'"informer, révéler, alerter" sur différents aspects de l'islam, tient "un propos islamophobe sans ambiguïté", écrit le journal du soir qui relève les propos de Guillaume Thieulloy... par ailleurs assistant parlementaire du patron des sénateurs UMP, Jean-Claude Gaudin.
Dans son éditorial sans équivoque titré "Il y a bien un ennemi intérieur", ce collaborateur du maire de Marseille au Sénat écrit :
Le danger n'est pas seulement sécuritaire. Il est civilisationnel. Jamais aucune religion ne s'est propagée en France et dans toute l'Europe à une telle vitesse.
Et d’ajouter :
A nous de lui résister et de reconquérir les territoires perdus, qui ne sont pas seulement ceux de la République, mais ceux de la France.
Le Monde précise que cet assistant de Jean-Claude Gaudin anime également "plusieurs sites catholiques proches de l’extrême-droite" et a été à l'origine de la très polémique initiative "apéro saucisson pinard".
Sollicité par le quotidien sur les propos de Guillaume de Thieulloy, l’édile marseillais a répondu, par mail, précisant qu’il ne "cautionne pas et n’est responsable en rien des déclarations" de son collaborateur :
L'activité spirituelle de Guillaume de Thieulloy est extérieure au Sénat. (…) Guillaume de Thieulloy porte seul la responsabilité de ses écrits et de ses propos.