On aurait pu leur reprocher d'utiliser les moyens de l'Etat pour participer à un grand rendez-vous de parti. Paris Match souligne le 25 octobre que les ministres socialistes en auront de leur poche pour se rendre au congrès de Toulouse du 26 au 28 octobre - le 76e du PS - et pour se loger. Même traitement pour leurs conseillers.
Certains ministres seront dans la région par avance. On peut voir dans l'agenda de Pierre Moscovici et de Jérôme Cahuzac qu'ils se rapprocheront de Toulouse dès 17h ce 26 octobre pour une "rencontre avec les acteurs économiques du Lot-et-Garonne"à Agen. On ne sait pas cependant s'ils remontront sur Paris avant le congrès pour ne revenir que le samedi.
Pendant ce long week-end de retrouvailles, les socialistes vont discuter des "orientations du PS" sous l'égide de leur nouveau premier secrétaire officiel : Harlem Désir.
Ils vont également se repartir les postes en élisant les membres du Conseil national du parti qui rassemble 204 membres élus et 102 premiers secrétaires fédéraux. La répartition est proportionnelle au nombre de voix obtenues par les différentes motions les semaines précédentes. C'est aussi le moment où les différents groupes au PS (l'aile gauche, les hollandais, les aubryistes ...) parviennent à être plus ou moins représentés.