PASSION TROLLING - Pas touche à mon vin rouge. Le président du groupe UMP/Modem du Conseil général de la Gironde Yves d’Amécourt s’en est pris ce lundi à plusieurs médias sur Twitter, qui se faisaient l'écho d'une étude dénotant 50 000 morts par an dûs à l'alcool.
A 13 reprises, il interpelle les médias sur Twitter , avec le même message. Une attitude qui correspond en tout point à ce que les internautes appellent “du trolling” :
"Et combien de vies sauvées chaque minute par une consommation modérée de vin ?
"
Yves d’Amécourt entend ainsi défendre le patrimoine de sa terre d’élection: la Gironde. Contacté par Le Lab, il affirme que ces études menacent directement le commerce extérieur français :
"La filière vin et spiritueux est la deuxième en terme d'exportations. Si la France veut dire au monde entier qu'il faut cesser d'acheter du vin,allons-y !
Y a plus qu'à nous interdire de boire de l'alcool. On va aller voir les Chinois et leur dire de boire de l'alcool, alors que nous on n'aura plus le droit.
"
Sa profession ? Viticulteur, "depuis 15 ans". Autant dire qu'il se sent très concerné par le sujet. Et entend défendre son patrimoine avec son cas personnel :
"Je suis viticulteur, et en pleine forme ! Moi je bois un verre de vin par repas, et ça va très bien. Je veux bien lutter contre tous les excès. Mais par contre, que l'on mette toute la filière vin et spiritueux en danger, c'est terrible !
"
Le conseiller général UMP de mettre en doute la fiabilité des études mettant en garde contre les méfaits de l’alcool :
"Ce n’est pas la voiture qui tue les gens, mais les chauffards ! C’est la même chose avec l’alcool
"
A la vôtre.