Un député envisage de quitter la France pour des raisons fiscales. Ça n'est pas commun et c'est Thierry Robert, élu Modem de la Réunion, siègeant à l'Assemblée nationale avec les radicaux de gauche, qui assure en "avoir marre" à Réunion 1ère radio.
Suite à l'affaire Cahuzac, des élus dévoilent leur patrimoine pour faire part de leur honnêteté. Thierry Robert rend compte de ses possessions avant de s'indigner de la politique du gouvernement :
Si la France continue à ne pas encourager le développement économique, à encourager l'investissement, à encourager la production la production locale, à un moment donné j'en aurai peut être marre de payer tout le temps et de quitter la France, je le dis en tant que député.
Au Lab, Thierry Robert confirme sa pensée :
J'ai l'habitude de dire ce que je pense, je ne dis pas que je vais partir, mais si la situation continue comme cela, je n'exclus pas la possibilité de quitter le pays.
On n'encourage nullement le maintien des fortunes en France, on laisse toutes nos richesses partir à l'étranger.
Une déclaration qui arrive une semaine après les aveux de Jérôme Cahuzac, qui a admis posséder un compte à l'étranger, non déclaré au fisc français. Mais le député se garde bien de cautionner l'attitude de l'ancien ministre et condamne, précisant comprendre ceux qui, honnêtes, éprouvent l'envie de partir :
Ca ne veut pas dire que je soutiens le positionnement de Cahuzac, je le condamne. Je pense qu'il aurait du dire la vérité tout de suite, et il n'a pas déclaré au fisc, c'est une lourde faute.
Mais ceux qui partent après avoir déclaré pendant plusieurs décennies, alors qu'ils sont au bout du rouleau, ces gens là je peux comprendre.
Avant de partir, il confesse attendre de "voir l'évolution des choses" mais prévient :
Si je suis totalement désavantagé par rapport aux dispositions fiscales, je verrai ce qu'il y a lieu de faire avec mes avocats, mais je n'exclus pas un départ. Mais quels Français accepteraient de se faire tondre en pemanence ? (...) Oui, je pense que les Français se font tondre fiscalement.
Et est convaincu ne pas être le seul à penser cela au sein de l'Assemblée nationale :
Certains n'oseront jamais dire ce qu'ils pensent, mais il y a beaucoup de députés qui pensent comme moi … même chez les socialistes.
Alors, quelles sont ses solutions ? Thierry Robert indique préférer une politique d'encouragement à la consommation :
La pression fiscale est suffisement importante aujourd'hui, comment vous voulez pousser la population à consommer s'ils ont une importante pression fiscale ?
Ce n'est pas une politique nouvellz, c'était déjà le cas sous le règne de Nicolas Sarkozy, il faut passer vraiment à une politique volontariste, pour encourager à l'investissement et à la consommation.
Thierry Robert fait pourtant partie de cette branche du Modem qui penche à gauche. A l'Assemblée, il s'est joint aux radicaux de gauche et cet élu de la Réunion était déjà un allié de la gauche au conseil général.
Sur cette initative, le Modem prend quelques distances. Matthieu Lamarre, directeur de la communication du mouvement évoque "une démarche en électron libre", dont il a eu vent "en même temps que tout le monde avec la presse.""Thierry Robert est habitué aux coups d'éclat, c'est sa manière de poser les questions, et il y a là une question à laquelle on doit répondre", poursuit-il.
A l'occasion de cette affaire, il déclare un patrimoine important et assure payer l'ISF. Ses biens sont estimés à 9 millions d'euros et il annonce des revenus d'environ 90.000 euros mensuels :
83.872 euros de revenus locatifs ;
5.627 euros en tant que député ;
2.255 euros en tant que maire.
Il le détaille également dans ce reportage diffusé par France TV info :
Le site de Réunion 1ère radio, il détaille également ses actifs : il a une résidence principale à Saint-Leu, il est patron de trois sociétés dans l'immobilier, propriétaire de 5 immeubles, 4 appartements à La Réunion et 1 appartement en région parisienne. Enfin, il est aussi propriétaire de quatre voitures.
Mise à jour, 21h45 : ajout de la réaction du directeur de la communication du Modem.
Mise à jour, mercredi 10 avril : ajout de la vidéo France TV info