TWEETCLASH - Prenez un député socialiste, Régis Juanico, qui demande la mutation du correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer. Ajoutez-y une réaction d'Harlem Désir, ci-devant patron du PS, critiquant le commentaire du parlementaire, et vous obtenez (l'un des) romans twitter du week-end.
> Que s'est-il passé ?
L'objet du litige ? Les critiques de Jean Quatremer sur le PS, au moment où le parti s'engage dans des critiques sévères à l'égard de la politique européenne d'Angela Merkel . Notamment celui-ci :
#Hollande a le PS qu'il a construit. Le texte sur l'UE et #Merkel , c'est juste la continuation de 2005. Le refus de trancher se paye.
— Jean Quatremer (@quatremer) 27 avril 2013
Des critiques que goûte moyennement le député socialiste de la Loire. Le 27 avril, il tweete :
Eh @liberation_info ça fait 23 ans que @quatremer est votre correspondant à Bruxelles, le changement c'est pour quand ? #degré0dujournalisme
— Régis JUANICO (@regisjuanico) 27 avril 2013
Jean Quatremer réagit immédiatement sur le réseau social. En une heure, il publie près de 10 tweets pour critiquer cette prise de position :
.@regisjuanico qd un politicien demande à un journal de virer l'un de ses journalistes, je m'inquiète vraiment pour la démocratie
— Jean Quatremer (@quatremer) 27 avril 2013
Cette polémique est bien la preuve, selon lui, qu'il fait correctement son travail de journaliste :
Remarquez, que @regisjuanico se permette de demander ma tête sur twitter est un beau compliment: ça prouve que j'appuie là où ça fait mal
— Jean Quatremer (@quatremer) 27 avril 2013
> Juanico précise au Lab ce qu'il reproche à Quatremer :
C'est "pour l'ensemble de son oeuvre" que Régis Juanico critique Jean Quatremer, comme il le précise au Lab. Pas seulement pour ses critiques contre le Parti socialiste.
Au moment où les députés socialistes ont envie "d'être stimulés par des papiers qui indiquent un autre chemin", Jean Quatremer aurait pris fait et cause pour le discours dominant à Bruxelles. Parce qu'il est titulaire de ce poste depuis plus de 20 ans,
Et le député socialiste d'ajouter au Lab que son analyse est partagée par... des journalistes :
"Il n'y a pas que moi qui le dis, il y aussi de nombreux journalistes qui me le disent sous couvert d'anonymat.
Ils trouvent assez bizarre qu'on puisse rester correspondant à Bruxelles d'un quotidien depuis 23 ans.
"
Des critiques que Jean Quatremer :
"Sous couvert d'anonymat", on peut dire beaucoup de choses.
Je ne connais pas Régis Juanico dans la vraie vie, même si nous avons déjà échangé en ligne ; je trouve incroyable une telle attaque. Qu'il aille au bout de la logique et me dise quel journaliste devrait, à ses yeux, me remplacer !
Mais une chose est sûre: par ces critiques, il me renforce plus qu'autre chose.
> Et Harlem Désir s'en mêla :
L'histoire bruxello-solférienne aurait pu s'arrêter là.
Un nouvel épisode va cependant la transformer en péripétie supplémentaire de la guerre des roses, et la localiser défintivement rue de Solférino.
Invité à réagir par Jean Quatremer lui-même, le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir critique cette demande de mutation formulée un député de son parti :
— Harlem Désir (@harlemdesir) 28 avril 2013
Au téléphone, Régis Juanico met du temps à choisir ses mots pour réagir à ce désaveu. Puis il se lance :
"C'est un peu étrange, non ?
Qu'un Premier secrétaire du PS en soit à arrivé à répondre à une injonction d'un journaliste de presse qu'il doit bien connaître manifestement.
"
Des réserves également émises par le compte Twitter du courant socialiste "Un monde d'avance", classé à la gauche du parti :
.@harlemdesir, cher 1er sec, étonnant de vs voir répondre aux propos déformés de @quatremer au détriment du député PS @regisjuanico... — Un Monde d'Avance (@UnMondedAvance) April 28, 2013
Régis Juanico s'est-il senti trahi par son patron ? "Non, pas du tout", répond-il tout de go. Mais tout de même :
"C'est assez troublant. Je pense que c'est un tweet inapproprié.
"
Régis Juanico et Harlem Désir ont peut-être trouvé là leur prochain de discussion ? Pas sûr: "J'ai assez peu l'occasion de pouvoir parler politique avec Harlem Désir", avoue le député de la Loire. Ambiance.
Edit, lundi 29 avril: ajout de la réaction de Jean Quatremer et de quelques éléments de récit.