Un député UMP s'inquiète de la disparition des "pots d'accueil" dans les stations balnéaires et de ski

Publié à 12h09, le 28 novembre 2013 , Modifié à 12h12, le 28 novembre 2013

Un député UMP s'inquiète de la disparition des "pots d'accueil" dans les stations balnéaires et de ski
2 février 2011 à l'Assemblée (Maxppp).

OPEN BAR - C'est son combat. Hervé Gaymard, député UMP, a adressé cet été une question écrite au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, dans laquelle il s'inquiète de la disparition de "pots d'accueil gratuits organisés par les offices de tourisme", pratique consistant à accueillir les touristes avec un verre d'alcool gratuit. 

Cette question fut déposée le 27 août dernier, mais Manuel Valls vient juste de répondre à Hervé Gaymard. Voilà l'intitulé de sa question :

Ces accueils conviviaux constituent des moments d'échanges avec le public touristique pour les professionnels de notre territoire et sont inscrits telle une tradition pour chacun. Or il semble qu'ils soient désormais interdits et font aujourd'hui l'objet de contrôles policiers étroits dans certaines stations touristiques. [...]

Aussi, il souhaite savoir dans quelle mesure cette pratique pourrait être préservée afin de ne pas voir disparaître une coutume qui fait la réputation du bon accueil dans les stations.

Réponse du ministère de l'Intérieur trois mois plus tard, donc. Manuel Valls rappelle à Hervé Gaymard que rien n'interdit aux stations balnéaires, et aux stations de ski, d'offrir un verre aux visiteurs. Mais précise tout de même qu'en cas d'open bar ("si les clients se voyaient proposer de l'alcool à volonté"), la sanction encourue est de 7500 à 15000 euros d'amende.

Du rab sur le Lab

PlusPlus