Manuel Valls et Christiane Taubira affichent leur complicité au meeting du PS

Publié à 12h38, le 28 novembre 2013 , Modifié à 12h41, le 28 novembre 2013

Manuel Valls et Christiane Taubira affichent leur complicité au meeting du PS
(Parti socialiste)

IMAGE - Un "beau couple" chez qui tout va bien. C'est ce qu'assure Manuel Valls à la tribune lorsqu'il parle de sa relation avec Christiane Taubira, lors d'un meeting organisé par le Parti socialiste à la Mutualité pour "défendre la République face aux extrémismes", ce jeudi 27 novembre. 

Alors que le rassemblement faisait suite aux attaques racistes reçues par la garde des Sceaux, le ministre de l'Intérieur lui a rendu hommage lors de son discours. Assurant qu'entre eux, tout va bien, et mettant en scène leur relation comme celle d'un couple. 

Moi, je suis celui qui depuis 18 mois connait le mieux la vraie Christiane Taubira. Et progressivement malgré les analyses, les avis des gazettes, nous formons, et je me le dis, un beau couple.

Ce couple c’est celui de militants, de citoyens, engagés au sein du gouvernement de la France pour servir la République.

Et ce beau couple c’est celui qui doit former l’Etat de droit, d’un côté la sécurité, l’ordre républicain, de l’autre la justice, sans qui il n’y a pas de société juste.

On veut nous opposer à chaque fois, c’est tellement facile de reproduire les débats du passé et de faire en sorte que s’opposent précisément les deux parties de l’Etat qui doivent pourtant travailler ensemble.

La salle hilare offre la possibilité de quelques plans de coupe à la réalisation vidéo, qui montre une Christiane Taubira ravie, riant aux réflexions de son collègue. 

A  voir à partir de 1'30 : 

Soucieux d'afficher sa proximité avec Christiane Taubira, Manuel Valls a expliqué combien il était  "fier comme ministre de l’Intérieur de travailler avec Christiane Taubira et d’accomplir sous la responsabilité du président de la République d’accomplir une tâche essentielle : redonner confiance dans l’Etat de droit".

Pourtant, à plusieurs reprises depuis 18 mois les deux ministres se sont opposés sur le fond, notamment au sujet du projet de réforme pénale porté par la ministre de la Justice. Mais pour cette soirée, l'heure était à la solidarité et à la cohésion. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus