Un duo Lemas-Macron : le staff de Hollande à l'Elysée se dessine

Publié à 07h14, le 14 mai 2012 , Modifié à 10h21, le 14 mai 2012

Un duo Lemas-Macron : le staff de Hollande à l'Elysée se dessine

L'équipe élyséenne se dessine. Alors que Jean-Marc Ayrault est pressenti à Matignon, en dépit de la boule puante dont il est victime depuis quelques jours, le secrétariat général de l'Elysée pourrait être confié au duo Lemas-Macron, selon Les Echos et le Figaro lundi 14 mai, qui brossent un tableau semblable du prochain gouvernement.

  1. Des profils qui rassurent

    Sur lesechos.fr

    "

    François Hollande n'a laissé entrevoir ses intentions qu'à ceux de ses amis qu'il a décidé de ne pas nommer.

    "

    Dans le secret, François Hollande prépare son gouvernement depuis ce week-end. Lundi 14 mai, les Echos détaillent les noms qui sont dorénavant connus.

    Sur son compte Twitter, la journaliste des Echos Cécile Cornudet confirme : pour le secrétariat général de l'Elysée, ce sera Pierre-René Lemas, secondé du banquier et inspecteur des finances Emmanuel Macron.

    Hollande a arreté le nom de son futur secretaire general: le prefet Pierre René Lemas, issu comme lui de la promo Voltaire de l ENA

    — Cornudet (@Ccornudet) Mai 12, 2012

    (MaxPPP)

    Pierre-René Lemas est le directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, depuis son élection en octobre 2011. Préfet, il a fait l'ENA avec François Hollande dans la promotion Voltaire et a déjà occupé plusieurs postes dans des cabinets ministériels.

    (Capture d'écran)

    Emmanuel Macron est inspecteur des finances et proche du PS. Banquier chez Rothschild, il a refusé en 2007 plusieurs nominations dont un poste à Bercy auprès d'Eric Woerth.

    A Matignon, Jean-Marc Ayrault est pressenti, même si la boule puante qui a été lancée la semaine dernière rend sa nomination encore incertaine.

    Autre nom certain : Paul Jean-Ortiz conservera le poste de conseiller diplomatique où il avait été nommé par Nicolas Sarkozy. Surnommé "le sherpa" de l'Elysée, ce pure produit du Quai d'Orsay préparait toutes les réunions internationales du président sortant.

    (MaxPPP)

    Jouant sur l'efficacité, parce qu'il recherche des profils qui rassurent, François Hollande n'a pour l'instant prévenu que ses amis non-nommés, comme Stéphane Le Foll, qui, selon les Echos, "ne devrait pas être ministre".

    Dans la même logique, Le Figaro rapporte que Jean-Pierre Jouyet, président de l'AMF, n'entrera pas au gouvernement :

    "

    Son nom est évoqué pour la Caisse des dépôts.

    "

    Nous en parlions aussi sur le Lab : Pierre Moscovici aurait refusé le poste de secrétaire général de l'Elysée parce qu'il convoiterait un ministère.

Du rab sur le Lab

PlusPlus