Un maire de l’Aude accorde à son insu un permis de construire pour un village homosexuel

Publié à 17h56, le 31 juillet 2013 , Modifié à 20h23, le 31 juillet 2013

Un maire de l’Aude accorde à son insu un permis de construire pour un village homosexuel
Capture d'écran de la brochure publicitaire du projet "Village-Canal Midi"

SURPRISE SURPRISE - Quelle ne fut pas la surprise du maire de Sallèles, petite localité  proche de Narbonne dans l’Aude, lorsqu’il apprit qu’il avait délivré, sans le savoir en mars dernier, un permis autorisant la construction d’un village réservé aux homosexuels.

Contacté par France Info ce mercredi 31 juillet, le maire PS Yves Bastié dit être "tombé à la renverse" en apprenant la nouvelle via un correspondant de l’AFP qui l’interrogeait sur ce projet la veille. L'élu pensait avoir signé un permis de construire pour un village de retraités ordinaire. Il reproche à l’entreprise britannique The Villages Group de "ne pas l’avoir tenu informé".

D’abord partant - "cela va permettre de créer des emplois et attirer une clientèle aisée", s'est félicité Yves Bastié, comme le rapporte le quotidien La Croix ce mercredi 31 juillet-, l’élu a depuis mis le holà :

Villages Group ne peut pas réserver cette structure aux homosexuels. Ce serait illégal, car discriminatoire [en vertu de l’article 14 de la Convention européenne des droits de l’homme ].

Mais comment le projet de construction d’un site traditionnel de logements pour touristes seniors (107 habitations écologiques de haut-standing comme le promet la brochure) à deux pas du canal du Midi, s’est transformé en un lieu de villégiature ciblant les homosexuels ?

Contacté par France TV Info, Danny Silver, le promoteur immobilier en charge du projet chez The Villages Group, s’explique :

Au départ, ce n'était pas du tout prévu. Le projet que nous avons présenté, et pour lequel nous avons obtenu le permis de construire auprès de la mairie de Sallèles-d'Aude il y a quelques mois, portait sur un "village" ouvert à tous.

Toutefois, voyant que l’offre ne trouve guère preneurs, le promoteur décide de changer de stratégie :

J'ai eu l'idée de me tourner vers la communauté homosexuelle. […] Lundi, nous avons publié différents communiqués pour annoncer le projet. En une journée, j'ai eu plus de demandes de renseignements qu'en trois mois.

Ainsi, le "Village-Canal du Midi" est aujourd’hui vendu comme une "oasis privée pour la communauté gay et lesbienne (LGBT) qui souhaite mener une vie active et saine dans le climat chaud, amical et sain du sud de la France" sur le site internet du The Villages Group.

Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus