Le gouvernement Ayrault augmente la taxe Chirac sur les billets d'avions, Air France râle

Publié à 19h10, le 31 juillet 2013 , Modifié à 19h15, le 31 juillet 2013

Le gouvernement Ayrault augmente la taxe Chirac sur les billets d'avions, Air France râle
Un homme attache sa ceinture dans l'avion (MaxPPP).

La taxe Chirac sur les billets d'avions va augmenter de 12,7% à compter de 2014. Le gouvernement Ayrault justifie cette annonce, ce mercredi 31 juillet, par le "rattrapage de l'inflation" pour une "taxe jamais actualisée depuis sa création, en 2006", à la fin du second mandat de Jacques Chirac.

Cette taxe forfaitaire, calculée en fonction de la destination du vol et de la classe du billet, rapporte près de 200 millions d'euros par an en France, qui sont reversés à l'organisation internationale Unitaid  pour financer la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, dans les pays pauvres. 

Une annonce qui fait bondir Air France. La compagnie aérienne qui annonce ce même jour 2.500 suppressions d'emplois déplore cette forte hausse.

Une porte-parole, citée par l'AFP, insiste sur "un contexte de crise et de forte concurrence internationale, alors que la plupart des pays n'appliquent pas cette taxe" et fustige une "charge supplémentaire" qui "pèsera encore davantage sur la compagnie".

Le groupe Air France-KLM a payé au titre de cette taxe 65 millions d'euros en 2012 dont 59 millions pour la seule compagnie française, "représentant un tiers du montant payé par le secteur aérien mondial".

Du rab sur le Lab

PlusPlus