PASSEZ-MOI VOTRE RESPONSABLE - Jean-Michel Fourgous, maire UMP d'Elancourt (Yvelines), n'aime pas que les journalistes interrogent ses opposants. Alors qu'une journaliste de LCP réalisait un reportage sur les rythmes scolaires dans sa ville, le maire est pris à partie par un élu socialiste. Visiblement excédé, il s'en prend violemment à la journaliste présente face à eux, et la menace d'écrire à son patron pour se plaindre de son travail :
Voir la vidéo de cet échange :
Jean-Michel Fourgous assure que, parce que la journaliste a prévu d'interroger un de ses opposants socialistes sur les rythmes scolaires, elle est forcément du même bord que son interlocuteur :
Un journaliste s’il n’est pas socialiste il n’est pas journaliste, c’est insupportable.
Vous venez m'interviewer, vous allez bouffer avec le militant socialiste. Moi je vais écrire à votre patron, c'est insupportable. Si on n’est pas de gauche on n’a pas la parole.
Une affirmation à laquelle la journaliste répond qu'elle ne déjeunera pas avec son opposant, mais qu'elle l'interviewera pour recueillir son point de vue sur le sujet. Des menaces qui n'ont, semble-t-il, pas intimidé les journalistes de LCP puisqu'ils en ont même fait un article sur le site de la chaîne.
Récemment, des sénateurs s'en sont pris à une autre chaîne publique placée sous la houlette des parlementaires: Public Sénat. La chaîne avait qualifié, avec guillemets, de "ringards" les sénateurs opposés au non-cumul des mandats. Quelques jours plus tard, la rédaction avait défendu son indépendance dans un communiqué.