D'après le Journal du dimanche le gouvernement précédent aurait laissé une ardoise de 1.5 milliard d'euros de dépenses mal financées. La Cour des comptes doit remettre au premier ministre son audit sur la situation des finances publiques lundi 2 juillet.
Jérôme Cahuzac, l'actuel ministre du Budget, évoquait déjà une "ardoise dissimulée" le 26 juin 2012, ce que réfute vigoureusement sa prédécesseur Valérie Pécresse, ce dimanche 1er juillet.
Cahuzac : "Il y avait une ardoise dissimulée"
Sur lejdd.fr
1,5 milliard d'euros. C'est, d'après un article du Journal du dimanche du 1er juillet 2012, le montant de l'ardoise de dépenses mal financées qu'aurait laissé le précédent gouvernement.
Le journal du dimanche explique que :
Par exemple, la prime de Noël pour les allocataires du RSA et diverses mesures de solidarité feraient défaut pour 300 millions d’euros [...]
De même, 200 millions d’euros de baisses de charges promises aux agriculteurs n’auraient pas été provisionnées, ainsi que des bourses aux étudiants [...]
Une "ardoise" déjà évoquée par Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, qui, dans un interview à BFM TV, mardi 26 juin, affirmait que :
Pour reprendre une formule de Laurent Fabius, que je trouve judicieuse, il n’y pas de programme masqué avec François Hollande.
En revanche, avec nos prédécesseurs, Il y avait une ardoise dissimulée.
Une formule qu'a réfuté vigoureusement sa prédécesseur, Valérie Pécresse. Interrogée à c sujet au micro d'Europe 1, dimanche 1er juillet, elle a affirmé que :
Il n’y a pas de surprise, pas d’ardoise, de surprise cachée.
La Cour des comptes a remis son audit sur la situation des finances publiques au chef de l’État, et doit le publier lundi 2 juillet 2012.