Ce lundi 9 septembre au matin, en regardant la télévision, Anne-Yvonne Le Dain bondit. La députée socialiste de l’Hérault est "choquée" par la publicité qu’elle voit passer sous ses yeux pour le jambon d’Aoste intitulé : Résistance.
Alors, l’élue PS a ressenti "le besoin" de tweeter son écœurement face à une vidéo qu’elle juge "indécente".
Indécente pub pour jambon Aoste sur fond thème de Résistance. MANGER AOSTE CE SERAIT RESISTER? On croit rêver, là. Au nom de la liberté ? — Anne-Yvonne Le Dain (@Ayledain) September 9, 2013
Dans ce clip vidéo publicitaire, Aoste dit vouloir "entrer en résistance contre le mauvais goût". Ainsi, les références revendiquées à la résistance sont en effet nombreuses, au-delà du titre de ce court-métrage : décors, scènes de poursuites ou de dissimulations, musique reprenant un air qui semble tout droit venu des années 1940.
Contactée par le Lab, Anne-Yvonne Le Dain explique avoir été "insupportée" par une telle "banalisation de la lutte, d’un combat pour des valeurs, pour la liberté, d’un courage physique aussi".
La résistance, ce n’est pas un film ! Cette pub est très choquante. Ce n’est pas qu’une allusion.
"Il faut arrêter de se taire", ajoute-t-elle estimant qu’il est nécessaire de "travailler sur les concepts et les valeurs" dans une période économiquement et socialement trouble.
La députée se dit d’autant plus fière de sa réaction, pas calculée, précise-t-elle, et d’avoir tweeté sur le sujet que l’extrême-droite s’est emparée de ce clip sur les réseaux sociaux, saluant cet appel à la "résistance".