RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT - La désignation, par le Comité international olympique, de Tokyo comme ville organisatrice des JO de 2020 donne des idées aux politiques français ... pour 2024.
Ainsi, Jean-Marie Le Guen, député socialiste de Paris, propose-t-il, sur son blog, une candidature parisienne pour les JO de 2024, "100 ans après ceux de 1924", qui s'étaient déroulés dans la capitale française de mai à juillet 1924.
Mais attention, histoire de vendre un côté un peu moderne à cette candidature, autant que pour conjurer l'échec de la candidature parisienne aux jeux de 2012, Jean-Marie Le Guen ne soutient pas une candidature de "Paris" ... mais ... "du Grand Paris" :
J’appelle à ce que la France soit candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques du Grand Paris en 2024.
Comme un marqueur du rôle croissant que sont appelées à jouer les métropoles au XXIème siècle, la candidature du Grand Paris sera l’occasion d’attirer les yeux du monde entier sur notre métropole, sur le dynamisme de ses territoires et la diversité de sa population.
Et Jean-Marie Le Guen de distiller, en spin doctor, son petit conseil sur la meilleure manière de raconter une candidature parisienne :
Le piège serait de se contenter de mettre en avant l’héritage historique et culturel de Paris. Bref, de réduire Paris à une ville musée.
Le Grand Paris permet de dépasser ce cadre et de réinventer Paris dans l’imaginaire collectif mondial comme une ville moderne inscrite dans son temps.
Jean-Marie Le Guen ne dit pas un mot sur l'identité du metteur en scène, mais nul doute qu'il se verrait bien endosser l'habit ...