Rassemblement UDI-MoDem : Cambadélis prédit un retour de Bayrou vers Hollande, "une fois les élections européennes passées"

Publié à 12h54, le 09 septembre 2013 , Modifié à 12h56, le 09 septembre 2013

Rassemblement UDI-MoDem : Cambadélis prédit un retour de Bayrou vers Hollande, "une fois les élections européennes passées"
Jean-Christophe Cambadélis et François Bayrou (montage via Maxppp)

Ce n'est qu'un au revoir François. Dans un billet de blog très ironique intitulé "Au revoir François Bayrou et à bientôt !", Jean-Christophe Cambadélis prédit ce 9 septembre le retour du président du MoDem vers François Hollande, une fois "les élections européennes passées".

Le député PS de Paris regarde avec amusement le rapprochement opéré entre le président du MoDem et celui de l'UDI. D'un côté François Bayrou qui estime que le centre ne "doit plus se séparer à l'avenir et aller vers toutes les échéances ensemble". De l'autre Jean-Louis Borloo qui se dit favorable à ce rassemblement, à condition que le MoDem cesse ses alliances avec la gauche, notamment au niveau local.

Pour Jean-Christophe Cambadélis, il ne s'agit là que de "politique politicienne" de la part de François Bayrou :

Jamais avare de faire la leçon à la classe politique pour sa faiblesse, il nous administre ces jours-ci une des plus belles leçon de politique politicienne pour tenter de trouver un siège de député européen voire la mairie de Pau.

Rappelant les critiques du président du MoDem à l'encontre de Jean-Louis Borloo lorsque celui-ci a lancé l'UDI, un parti centriste allié à l'UMP, Jean-Christophe Cambadélis prédit une explosion rapide de la nouvelle alliance qui se dessine :

Il reviendra car pour François Bayrou, le centre c'est lui ! Et donc pas question de l'abandonner à Jean-Louis Borloo.

Et l'imagine par le même temps revenir vers les socialistes :

Les élections européennes passées il fera à nouveau mouvement vers François Hollande– on ne sait jamais – mais toujours au nom des grands principes.

A la veille du second tour de l'élection présidentielle, François Bayrou avait appelé à voter "à titre personnel" pour François Hollande. Depuis, il revendique une "opposition constructive" et fait entendre ses nombreuses critiques, sur l'intervention en Syrie, la réforme des retraites ou encore la politique pénale.

Du rab sur le Lab

PlusPlus