Rapprochement UDI/Modem : l’avertissement de Jean-Louis Borloo à François Bayrou

Publié à 07h24, le 09 septembre 2013 , Modifié à 07h24, le 09 septembre 2013

Rapprochement UDI/Modem : l’avertissement de Jean-Louis Borloo à François Bayrou
(Maxppp)

PREALABLE - Le rapprochement des centres, la résurrection d’une sorte d’UDF, est en passe de se produire. Les appels du pied réciproques de François Bayrou et de Jean-Louis Borloo pour rapprocher Modem et UDI se sont multipliés à l’approche des élections municipales et européennes.

Mais, s’il "est hors de question de demander à François Bayrou de se renier", Jean-Louis Borloo pose, dans le Figaro de ce lundi 9 septembre, le dernier préalable à une entente : finies les alliances à gauche, même locales. En septembre 2012, lorsque Modem et UDI jouaient déjà au chat et à la souris, Jean-Louis Borloo avait avancé les mêmes prérequis à une éventuelle alliance des deux partis centristes.

Et depuis que François Bayrou est devenu plus critique envers François Hollande, pour lequel il a voté à la présidentielle, et affirme se trouver dans une "opposition constructive", Jean-Louis Borloo jubile de pouvoir réunir "les familles dispersées du centre".

Et le président de l’UDI de brosser son camarade dans le sens du poil, tout en l’avertissant sur ses alliances électorales avec le PS :

Je suis tout à fait d’accord avec lui pour ne pas être dans une opposition systématique, mais il faut une clarification de sa ligne politique et de ses alliances.

Et Jean-Louis Borloo d’ajouter, perspectives électorales en tête :

Cohabiter avec la gauche ne peut pas être un recours. C’est une étape importante. SI cette clarification sans ambigüité s’opère, il y aura forcément une concrétisation aux municipales et aux européennes.

BONUS TRACK : Une primaire centriste en 2017 ?

Oui, le centre a vocation à avoir un candidat à l’élection présidentielle en 2017, reconnait dans le Figaro Jean-Louis Borloo. Mais le député UDI précise qu’il faudra en passer par une, voire deux primaires, pour ce futur prétendant élyséen :

ll y aura sans doute une primaire au centre. Après, soit le vainqueur se présente directement à la présidentielle, soit il participe à une seconde primaire citoyenne beaucoup plus large incluant la droite républicaine. Nous verrons.

Du rab sur le Lab

PlusPlus