SIMPLE COMME UNE TWITPIC - Comment montrer aux Français les pratiques de lobbies pour influencer les députés ? En tweetant une photo des cadeaux envoyés par ceux-ci aux représentants du peuple.
La députée socialiste Catherine Lemorton a posté, ce 19 décembre, une photo d'un colis bourré de biscuits et de confiseries. Avec un message ironique qu'elle tient en main: "Bougez. Mangez des fruits et des légumes ! Au secours !"
Ce tweet, le voilà :
colis de noel d'un géant de l'agroalimentaire aux députés, pour nous aider à légiférer ? #lobby#DirectANpic.twitter.com/kVqtX7Mmde
— Catherine LEMORTON (@CathLEMORTON) December 19, 2013
Via un hashtag, Catherine Lemorton signifie qu'elle voit là la marque du lobby agroalimentaire. Puis poste une nouvelle photo, dans laquelle elle explique réexpédier le colis aux Restos du coeur :
colis aussitôt réexpédié aux restos du cœur, qui viennent de dépasser le million de bénéficiaires.. pic.twitter.com/lEwQu0uRt7
— Catherine LEMORTON (@CathLEMORTON) December 19, 2013
[Edit 20 décembre] Même démarche de la part de l'eurodéputée Corinne Lepage. Sur Twitter, elle a également posté une photo de ces gateaux reçus en cadeau. Et révèle le nom du groupe, un lobby, à l'origine de l'envoi : Mondelez.
Mendelez qui envoie encore un carton de produits alimentaires pour son lobbying va ravir @restosducoeur FD pic.twitter.com/li1aCAVTcO
— Corinne Lepage (@corinnelepage) 19 Décembre 2013