Quand Rachida Dati et son président de groupe Jean-François Legaret se déchirent sur le logement social

Publié à 15h33, le 19 décembre 2013 , Modifié à 15h47, le 19 décembre 2013

Quand Rachida Dati et son président de groupe Jean-François Legaret se déchirent sur le logement social
Montage Le Lab.

QUELLE AMBIANCE - Le Conseil de Paris, ses débats interminables, et ses élus de droite qui se déchirent. C'est un amendement sur le logement social dans le 7e arrondissement, déposé par Rachida Dati le 17 décembre, qui fâche Jean-François Legaret, et qui met le feu aux poudres.

Cet amendement, sur lequel le Lab s'était déjà penché, demande à limiter la construction de logements sociaux dans le 7e arrondissement, quartier parisien dont Rachida Dati est maire. Un voeu auquel son homologue du 1er arrondissement et président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, est opposé.

Lorsque Rachida Dati prend la parole le 17 décembre devant ses collègues, la maire du 7e déplore "une polémique" dont elle serait l'objet, visant évidemment Jean-François Legaret. Et elle emploie des mots assez violents :

J'aimerais avant d'entrer dans le vif du sujet, dire que je déplore la polémique dont je suis l'objet depuis 48 heures. [...]

Que, de la part de mon président de groupe, qu'il puisse être dit que le voeu a été déposé à son insu pour ne pas dire par effraction, je trouve ça absolument honteux, et je le dis publiquement.

Pourquoi ? Parce que je ne supporte plus ces remarques en permanence, extrêmement insidieuses et très limites. Tout le monde connaît la procédure de dépôt des voeux, et comme tout le monde, et comme tous les élus, je la connais et je la respecte.

Donc je me permets de faire un petit peu ce rappel aujourd'hui. Les combats politiques, oui, qu'on puisse attaquer sur d'autres aspects, ça c'est inacceptable et je tiens à le dire ce matin.

Voir la vidéo, isolée par le Lab :

Réplique non moins violente de son collègue, Jean-François Legaret. Le président du groupe UMP, qui appelle son groupe à ne pas voter le voeu de Rachida Dati, et affirmer parler au nom de NKM :

Je souhaite m'exprimer au nom de notre groupe, qui a d'ailleurs été consulté et qui s'est exprimé sur ce point à une très large majorité.

Je souhaite m'exprimer en mon nom personnel et je souhaite m'exprimer au nom de Nathalie Kosciusko-Morizet qui a été citée, et qui est entièrement solidaire de la position que je vais rappeler.

Interrompu dans son exposé par Rachida Dati, Jean-François Legaret lève la voix :

Non mais c'est moi qui m'exprime maintenant madame Dati. Je m'exprime à sa demande, au nom de madame Kosciusko-Morizet.

La position de notre groupe a toujours été parfaitement claire. Nous sommes favorables, et nous avons toujours été favorables à la production à Paris de logements sociaux et de logements intermédiaires. Et nous sommes favorables à la production équilibrée sur l'ensemble du territoire parisien.
C'est notre position, c'est celle que nous avons toujours défendue. C'est la raison pour laquelle nous considérons que le voeu 109 n'est pas conforme à cette doctrine que nous avons toujours défendue.

Jean-François Legaret termine en demandant à Rachida Dati de retirer son voeu. Elle ne s'exécutera évidemment pas.

Voir la vidéo :

Selon Jean-François Legaret, l'UMP a "toujours été claire" sur le sujet, et défend une "construction équilibrée" de logements sociaux à Paris.

Sur ce point, Jean-François Legaret s'avance vite. En novembre dernier, l'UMP avait présenté un amendement, par la voix de Marie-Laure Harel et Vincent Roger, demandant la limitation de 30% à 25% la construction de logements sociaux dans le Marais.

Voir ici :

Une demande similaire à celle que formule Rachida Dati dans son arrondissement en ce mois de décembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus