Un des derniers héros de la Résistance. A 97 ans, Raymond Aubrac est mort mardi 10 avril au soir à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Les réactions n’ont pas tardé sur Twitter… Et les bourdes avec. Salima Saa, secrétaire nationale de l’UMP au développement urbain a eu une "pensée" pour sa femme, Lucie Aubrac. Une formule généralement réservée à ceux qui restent… Sauf que Lucie Aubrac est décédée depuis cinq ans.
Salima Saa reformulera son hommage trois heures plus tard en s'excusant. Selon elle, pas de bourde, mais un problème de compréhension du tweet.
Le Lab revient également sur une interview de Raymond Aubrac, donnée à l'Humanité en octobre 2011. Il y critique vivement la droite, trop proche du FN, et regrette que le PS ne sache pas parler d'"avenir".
Son tweet a fourché
Sur twitter
Sur twitter, la précipitation n'a rien de bon. En voulant rendre hommage à Raymond Aubrac, Salima Saa, secrétaire nationale de l'UMP au développement urbain, n'a pas oublié une pensée pour sa femme.
"On pense à sa femme Lucie". Une formule généralement réservée à ceux qui restent... Sauf que Lucie Aubrac est décédée en 2007 .
Hommages à Raymond Aubrac, que vive son esprit de résistance ! On pense ce matin à sa femme Lucie.
— Salima Saa (@Salima_Saa) Avril 11, 2011
Trois heures plus tard, toujours sur Twitter, la responsable UMP tente de rattraper le coup : le tout n'était apparemment qu'une maladresse de formulation :
À tous les trolls surexcités de ce matin, mes excuses, je ne voulais pas dire Lucie vivante mais le souvenir du couple et de leur amour.
— Salima Saa (@Salima_Saa) Avril 11, 2012
Elle s'est également lancée dans une rafale de tweets pour répondre à ceux qui l'avaient interpellée sur le sujet, Le Lab compris:
@Jean_mimi @leLab_E1 Quelle rapidité d'interprétation ! les charmes de twitter ! Ai-je dit condoléances ? Je rappelle sa mémoire
— Salima Saa (@Salima_Saa) Avril 11, 2012
L'oeil de Raymond Aubrac sur la politique actuelle
Sur humanite.fr
En octobre 2011, l'ancien Résistant accordait une interview à l'Humanité et donnait son avis sur l'échiquier politique d'aujourd'hui :
"
Que fait la famille politique que l’on peut considérer comme l’adversaire de progrès ? Elle essaie d’orienter la colère des jeunes – et des autres – vers des boucs émissaires. C’est la politique du Front national, et d’une partie de la droite, de désigner auparavant les Juifs, aujourd’hui les Arabes, ailleurs les Turcs, ou d’autres minorités.
"En pleine primaire socialiste, Raymond Aubrac regrettait le manque de "propositions concrètes" :
"
J’ai écouté les débats de la primaire socialiste. Ils étaient de bonne tenue, mais avec un déficit énorme : l’avenir. On se concentre sur 2012, mais qui essaie de nous dire ce que sera la France en 2025 ? Quand on parle aux jeunes, il faut les amener à réfléchir au-delà de 2012.
"