Une sénatrice EELV invite Valérie Pécresse et "son fiston" à un colloque sur la légalisation du cannabis

Publié à 09h25, le 23 septembre 2016 , Modifié à 12h30, le 23 septembre 2016

Une sénatrice EELV invite Valérie Pécresse et "son fiston" à un colloque sur la légalisation du cannabis
Esther Benbassa au Sénat © AFP

PASSE PASSE LE OINJ – Coup dur pour Valérie Pécresse dont le fils, comme l’a révélé Buzzfeed jeudi 22 septembre, s’est fait choper par la police en possession de cannabis. Un fait politiquement notable quand on sait que la présidente LR de la région Ile-de-France a fait de la lutte contre la drogue en général, et contre le cannabis en particulier, un de ses chevaux de bataille pendant sa campagne des régionales et depuis sa prise de fonction. Et notamment avec sa mesure controversée, adoptée en mai par la région (mais rejetée par l'Etat ), de faire des tests salivaires dans les lycées .

Un paradoxe que n’a pas manqué de relever la sénatrice EELV Esther Benbassa. Elle est la première élue à rebondir sur ce fait divers. Un brin provocatrice et volontiers moqueuse, la truculente sénatrice écolo, favorable à la légalisation de cette drogue, a ainsi invité Valérie Pécresse à… un colloque sur la question organisé en effet le 10 octobre au Palais du Luxembourg sur le thème "Légalisation du cannabis : l’Europe est-elle condamnée à l’impasse ?" .

Ainsi a-t-elle tweeté :

"

J’invite cordialement Valérie Pécresse et son fiston au colloque que j’organise le 10/10 sur la légalisation du cannabis.

"

Adjoint à la mairie de Paris, le communiste Ian Brossat a lui-aussi moqué Valérie Pécresse . Ainsi lance-t-il en référence aux propos tenus par l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy elle-même : 

"

J’attends avec impatience la prochaine tirade sur les ‘parents démissionnaires’.

"

"Et alors ? Le statut des parents ne protège pas de ce type de risque", a de son côté lancé le député PS Jean-Louis Gagnaire volant à la rescousse de Valérie Pécresse. Une Valérie Pécresse également soutenue par… Gabriel Robin , secrétaire général du collectif culture du FN.

 

"

Je vais surprendre mais je soutiens Valérie Pécresse. Sa vie avec ses enfants ne regarde qu’elle, ce qu’ils font aussi.

"

Jeudi, Buzzfeed révélait que Clément Pécresse, le fils de la présidente de la région Île-de-France, avait été interpellé à Paris en possession d’un peu plus 3 grammes de cannabis. Contacté par le site, l’entourage de Valérie Pécresse a déclaré que l’élue demandait "le respect de la vie privée pour son fils majeur et pour sa famille". Ajoutant que "la loi s’applique à lui comme elle s’applique à tous".

Du rab sur le Lab

PlusPlus