SOMMET - Marine Le Pen l'a dit (d'abord avec prudence puis de moins en moins) : si elle était américaine, elle voterait pour Donald Trump et certainement pas pour Hillary Clinton. Entre les deux candidats à la présidentielle américaine, c'est évidemment du milliardaire du Parti Républicain que la présidente du FN est idéologiquement la plus proche. Au point de vouloir s'afficher en personne avec lui ? C'est ce qu'affirme Le Parisien vendredi 23 septembre, mais l'intéressée conteste auprès du Lab.
D'après le quotidien, l'entourage de la présidente du parti d'extrême droite travaillerait activement à ce rendez-vous. Ludovic de Danne, en charge des affaires européennes pour le FN, serait à la manœuvre. "Un lieutenant" de Marine Le Pen donne même une idée de la date espérée pour ce face to face en territoire US :
"On souhaiterait faire ce déplacement après l'élection de Trump, durant la période où il est 'president elect' [élu mais non encore investi, soit entre novembre 2016 et janvier 2017, ndlr].
"
La rencontre ne serait donc à l'ordre du jour que si Donald Trump devait l'emporter... S'afficher avec un candidat perdant, même s'il a défendu avec vigueur la même ligne prétendument "antisystème" (mais aussi anti-immigration et pro-nationale) qu'elle, serait donc moins bankable aux yeux de Marine Le Pen. Il faut dire que cela interviendrait alors au cœur de la campagne présidentielle française.
Mais de toute façon, cette dernière assure n'être pas du tout au courant de ces préparatifs. Interrogée par SMS par Le Lab sur la réalité de la démarche de son entourage, elle répond d'abord :
"Sans me prévenir, alors ??!??
"
Elle "dément" ensuite formellement ces informations, mais ne répond pas lorsqu'on l'interroge sur son éventuelle volonté à rencontrer le milliardaire américain.
Rendez-vous dans quelques mois, en cas de victoire de Donald Trump.