BONNE CAMARADE - Elle s'appelle Annie Levy-Mozziconacci, conduira la liste socialiste aux municipales dans le 4e secteur, et est relativement nouvelle en politique. Cette généticienne de profession fait une confidence intéressante au Monde, en se comparant à ses homologues :
En regardant la photo des têtes de liste socialistes, je me demande encore ce que je fais là. Je n'ai aucune casserole, je n'ai jamais utilisé un réseau pour quoi que ce soit, je fais mon boulot.
Je suis consciente que Patrick Mennucci a travaillé avec des gens que je critique, et qui sont peut-être encore autour de lui.
Qui vise-t-elle ? Samia Ghali, Marie-Arlette Carlotti ? Annie Levy-Mozziconacci a en tout cas une relation compliquée avec ses camarades socialistes marseille. Elle prend sa carte au parti en 2009, avant d'en claquer rapidement la porte: "tout y était muselé, vérouillé, clientéliste", se justifie-t-elle auprès du même journal.
C'est donc en 2013 qu'Annie Levy-Moziconnaci retourne chez ses camarades. Porte-parole de Patrick Mennucci pendant la primaire, elle est finalement désignée par ce dernier tête de liste dans son 4e secteur.
Annie Levy-Mozziconacci a donc du mal à se comparer aux autres têtes de liste PS, fait cette confession pour mieux défendre par la suite sa légitimité :
Mais la généticienne que je suis croit plus à l'évolution qu'à la révolution. Et il est le seul à pouvoir rassembler et entamer ce changement dans lequel je m'inscris.
En mars prochain, elle aura la lourde tâche d'affronter le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, dans son secteur. Elle dit espérer un deuxième tour, "dans ce 4e secteur où l'on vote à droite presque par clonage". Politique, mais surtout généticienne, donc.