Usines : le bal des candidats

Publié à 19h32, le 01 mars 2012 , Modifié à 19h32, le 01 mars 2012

Usines : le bal des candidats
François Hollande, le 24 février 2012 sur le site d'Arcelor Mittal à Florange (Maxppp)

Pour tout candidat à la présidentielle, et surtout dans un contexte de crise, il est important de "se montrer présents aux côtés des ouvriers, pour leur présenter des solutions de reprise", relève LeMonde.fr.

D’où l’idée qu’a eue le site internet de proposer une carte de France avec les différentes usines en danger, ainsi que les déplacements des uns et des autres...

  1. La course est lancée !

    Sur lemonde.fr

    Sur cette carte interactive, il est possible de cliquer sur les différentes usines pour avoir plus d'informations, et savoir quel candidat s'y est rendu, et dans quelles conditions.

    Le Monde.fr raconte :

    Jean-Luc Mélenchon, dans le cadre du "Front des luttes", fait des usines en lutte un point d'étape de chaque déplacement en région. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) a visité également de nombreuses usines. Tout comme Philippe Poutou (NPA) ou encore Nathalie Arthaud (LO). François Hollande et Nicolas Sarkozy ont proposé des solutions, propositions de loi ou repreneurs.

  2. Ceux qui brillent par leur absence

    Sur lemonde.fr

    Seuls François Bayrou et Marine Le Pen ne se sont pas rendus dans des usines.

    LeMonde.fr explique pourquoi :

    La candidate du Front national parce qu'elle n'y est pas toujours la bienvenue. Elle racontait par exemple, aux portes de l'usine PSA à Sochaux (Doubs), comment la CGT l'empêchait "d'entrer dans les usines pour s'adresser aux ouvriers", et l'intersyndicale de Petroplus a invité tous les candidats à l'élection présidentielle, à l'exception de Marine Le Pen.

    Les raisons du côté de François Bayrou :

    On résiste à la tentation des coups médiatiques. Il y a beaucoup d'entreprises qui souffrent, et on veut aussi montrer celles qui réussissent. Une campagne, c'est aussi fait pour trouver des solutions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus