Sarkozy: un début de campagne pour rien?

Publié à 17h21, le 01 mars 2012 , Modifié à 18h31, le 02 mars 2012

Sarkozy: un début de campagne pour rien?
Nicolas Sarkozy perd du terrain dans la course à l'Elysée (Maxppp)

L'état de grâce du lancement de campagne passé, Sarkozy décroche dans les sondages. Selon les sondages "en temps réel", le chef d’Etat sortant retrouve son niveau de début de campagne.

D'après le rolling présidentiel Ifop-Fiducial-Paris Match "La présidentielle en temps réel", François Hollande confirme son regain de popularité de ces derniers jours face à Nicolas Sarkozy. A 57% des inventions de vote, contre 43 pour Nicolas Sarkozy, le candidat socialite grignote encore de l'avance. 

Selon un conseiller du président, il s'agit d'une "semaine catastrophique. Nicolas Sarkozy revient au point de départ", peut-on lire sur le blog du Monde "L'Elysée côté jardin".

  1. 57-43 au second tour

    Sur parismatch.com

    Nicolas Sarkozy "efface ses gains", titre ParisMatch.com. En effet, les bonnes opinions et intentions de vote que le chef de l'Etat avait glané à la faveur de son début de campagne ont fondu. 

    Au second tour, François Hollande prend encore de l'avance. La projection est désormais de 57% d'intentions de vote pour le candidat socialiste, contre 43 pour l'actuel Président. 

  2. Une "semaine catastrophique" pour Sarkozy

    Sur elysee.blog.lemonde.fr

    C’est une semaine catastrophique. Nicolas Sarkozy revient au point de départ. Pour le PS, c’est une bénédiction et il ne faut pas que Sarkozy tombe dans le syndrôme du guerrier blessé

    Ce sont les paroles rapportées d'un conseiller du président, sur le blog du Monde, "L'Elysée côté jardin". Dans ce post, intitulé "La série noire pour Sarkozy", on peut y lire que "les proches du candidat (Sarkozy) sont consternés".

    Au PS, ils considèrent que c'estdéfinitivement  gagné et chez nous, Guillaume Peltier [spécialiste des sondages] n'est pas euphorique, confie un autre proche.

  3. 62% des sondés sûrs de leur choix

    Sur parismatch.com

    Un rolling est une enquête d'intention de vote en continu : quotidiennement depuis le 9 janvier 2012, 300 à 350 électeurs sont interrogés en ligne. La vague du jour est cumulée avec celle des deux jours précédents.

    La dernière vague est particulièrement dure avec Nicolas Sarkozy. Le président de la République perd un point et se retrouve au niveau du moment de sa déclaration de candidature. Il a désormais 4.5 points d'écart avec François Hollande. 

    Par ailleurs, les Français sont sûrs de leur choix. A la question "diriez-vous que vous êtes sûr de votre choix ou que vous pouvez encore changer d’avis ?", 62% des sondés affirment être sûrs ( 1 depuis la veille).

    Enfin, "si dimanche prochain devait se dérouler le second tour de l’élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", 56,5% se prononcent en faveur de Hollande.

  4. Une cote de confiance toujours en baisse

    La tendance du rolling Ifop-Fiducial-Paris Match se retrouve dans le baromètre politique TNS Sofres Sofra-Group/Le Figaro Magazine sur les cotes de confiance de l'exécutif.

    Il ressort ainsi que la cote de Nicolas Sarkozy est en baisse de 3 points pour atteindre 26%.

Du rab sur le Lab

PlusPlus